Culture – Loisirs

LE VIDÉOZAP - Un pipeline à bière, un bébé koala consolé par une peluche, et un pilote d'avion qui frôle la mort

Par Géraldine Houdayer, France Bleu vendredi 23 septembre 2016 à 17:00

Le vidéozap de la semaine.
Le vidéozap de la semaine. © Radio France

Comme chaque vendredi, l'équipe de Francebleu.fr vous propose une sélection de vidéos qui ont marqué la semaine. En vedette cette semaine, le premier pipeline à bière du monde en Belgique, un bébé koala qui se console grâce à une peluche, et un pilote percuté par un autre avion.

1 | Bruges inaugure le premier pipeline à bière du monde

La bière coule désormais à flots sous les rues de Bruges, en Belgique. Pour réduire les allers-retours des camions entre sa brasserie du centre-ville historique et son centre d'embouteillage en périphérie, la brasserie De Halve Maan a créé ce pipeline inédit. Long de 3 kilomètres, ce "bièrodic" a un débit de 4 000 litres de bière par heure. Une partie des travaux a été possible grâce au financement participatif. Les plus gros donateurs ont droit à une bière par jour.. à vie!

2 | Un bébé koala orphelin se console grâce à une peluche

C'est l'histoire trop choupinou de la semaine. En Australie, un koala de neuf mois, Shayne, se console de la mort de sa mère grâce à une peluche. Le koala était accroché au dos de sa mère quand elle a été tuée par une voiture. Le bébé koala a été conduit jusqu’à l’Hôpital de la faune sauvage du zoo d’Australie, où des vétérinaires l'ont pris en charge... et lui on confié cette peluche.

3 | Un champion de triathlon à bout de forces passe la ligne d'arrivée grâce à son frère

Ce dimanche 18 septembre, c'est la dernière course des championnats du monde de triathlon. Le Britannique Jonathan Brownlee, médaillé d'argent aux Jeux de Rio, est en passe de l'emporter. Mais à quelques mètres de l'arrivée, est pris d'un malaise. Il titube, perd le contrôle de ses jambes. Son frère Alistair, double champion olympique en titre, court juste derrière lui. Il le porte littéralement jusqu'à la ligne d"arrivée.

4 | Un ascenseur géant pour bateaux en Chine 

La Chine vient d'inaugurer le plus haut ascenseur à bateaux du monde. Il se trouve au niveau du barrage des Trois-Gorges. Son but ? Réduire le temps de passage des bateaux de trois heures à 40 minutes. Il peut soulever des cargos de 3000 tonnes, dans un bassin de 120 mètres de long. Une fois installé, le bateau peut monter ou descendre sur une hauteur de 113 mètres.

5 | Percuté par un autre avion, un pilote frôle la mort

Cet accident, très spectaculaire, a eu lieu pendant une course aérienne dans le Nevada. L'un des pilotes, Thom Richard, prépare son appareil. Il se rend compte que son avion ne fonctionne pas bien, et demande à retarder le départ. Après le signal du porte-drapeau, il ouvre son toit. Mais il se fait percuter par l'arrière, par l'aile d'un autre avion. Les deux pilotes s'en sortent très choqués, mais avec des blessures légères.