Culture – Loisirs

Le webdocumentaire sur les arènes de Nîmes remporte un prix

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère lundi 16 janvier 2017 à 12:25

Le webdoc sur les arènes de Nîmes est en ligne depuis le mois d'avril
Le webdoc sur les arènes de Nîmes est en ligne depuis le mois d'avril © Radio France - Hervé Sallafranque

Le webdocumentaire qui retrace l'histoire des arènes de Nîmes vient d'être récompensé. Ce plongeon virtuel dans les arènes a reçu le prix Patrimoine et Innovation du Club Innovation et Culture (CLIC) France.

Lancé au mois d'avril dernier, le webdoc "Les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain" a séduit le jury du prix Patrimoine et Innovation du Club Innovation et Culture (CLIC) France, puisqu'il vient de remporter un prix dans la catégorie "sites internet/expérience ex-situ".

Le documentaire multimédia sur les arènes de Nîmes était en concurrence avec la ville d'Angers - son musée a réalisé une BD interactive - ou encore le département d'Ille-et-Vilaine pour son webdoc "Classe 1914". Parmi les finalistes figuraient aussi différents sites internet de musées de Paris.

C'est donc le plongeon virtuel dans les arènes de Nîmes qui a remporté le plus de voix : des photos, des diapos, des images interactives, des séquences vidéo en 3D ou encore de jeux qui retracent toute la vie du plus célèbre monument romain de Nîmes, depuis sa création jusqu'à nos jours.

 Discussion autour des combats de gladiateurs  - Radio France
Discussion autour des combats de gladiateurs © Radio France - Hervé Sallafranque

Un prix qui pourrait bien donner un coup de pouce à la candidature de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il existait déjà un webdoc sur la Maison Carrée depuis 2012. Il a déjà enregistré 72 000 visites virtuelles depuis sa mise en ligne. Place désormais aux arènes pour promouvoir encore davantage le patrimoine romain de Nîmes.