Culture – Loisirs

Le wifi gratuit arrive aussi à la campagne, dans les rues d’Ottmarsheim

Par Mathias Kern et Patrick Genthon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 18 janvier 2017 à 10:42

Du wifi gratuit à Ottmarsheim (Haut-Rhin), commune de moins de 2 000 habitants.
Du wifi gratuit à Ottmarsheim (Haut-Rhin), commune de moins de 2 000 habitants. © Maxppp - Thierry GACHON

Pour la première fois en Alsace, du wifi gratuit est proposé dans une commune de moins de 2000 habitants, à Ottmarsheim (Haut-Rhin). Le réseau, d’habitude réservé aux grandes métropoles, fonctionne depuis mi-janvier. L’infrastructure a été déployée par la mairie et le groupe Afone.

Ottmarsheim, 1880 habitants, est avant tout connu par les touristes pour son abbatiale. Le village draine chaque année des milliers de visiteurs souvent étrangers. C’est cette population qui intéresse l’opérateur, le groupe Afone, via cette connexion internet gratuite. Il propose des services aux visiteurs et à la population mais aussi des messages publicitaires.

"C’est quelque chose de neuf dont on est particulièrement fier." — Marc Munck, le maire

Pour la commune, c'est une belle opportunité de réaliser un réseau à moindre coût, reconnait le maire, Marc Munck. A chaque connexion, l’utilisateur visionne des messages informatifs ou publicitaires pour accéder à internet.

21 000 euros à la charge de la commune

Pour ce wifi gratuit, 21 000 euros ont été dépensés par la commune. Le reste est entièrement pris en charge par l’opérateur. "Il y a aussi la possibilité aux artisans et commerçants de la commune de communiquer, de faire de la pub via ce réseau", annonce Cyrille Vogel adjoint au maire, en charge notamment du numérique.

Plusieurs bornes ont été installées à travers le village, près de l’abbatiale, de la salle polyvalente ou encore aux abords de la piscine.

A VOIR AUSSI : La carte pour localiser les bornes Wifi à Ottmarsheim.