Culture – Loisirs

Lectures sous l'arbre : le festival de poésie du Chambon-sur-Lignon fête son 25e anniversaire

Par Mahauld Granier, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mardi 16 août 2016 à 18:54

La librairie du festival, au beau milieu d'un champ, près du lieu dit le Cheynes
La librairie du festival, au beau milieu d'un champ, près du lieu dit le Cheynes © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Cette année, le festival de poésie Les Lectures sous l'arbre fête son 25e anniversaire. 5.000 personnes sont attendues sur la semaine au Chambon-sur-Lignon, où de nombreuses activités seront organisées : balades poétiques, lectures à l'air libre... La Chine est le pays invité d'honneur.

Cette année, c'est la 25e édition des Lectures sous l'arbre : un festival de poésie organisé chaque année au Chambon-sur-Lignon et dans ses alentours en Haute-Loire. 5.000 personnes sont attendues pour cette édition qui a commencé dimanche dernier et dure jusqu'au dimanche 21 août.

Il y a 25 ans, ils étaient une petite centaine sous un arbre. Un dimanche "orageux" se souvient Christine, bénévole de toujours. L'année d'après, ils étaient le double. Aujourd'hui, le festival est devenu un vrai rendez-vous des passionnés de poésie, et chaque année, de nouvelles têtes le découvrent également. À l'origine, c'est une maison d'édition qui portait le festival, l'édition Cheyne, étroitement liée au comité organisateur, l'association Typographie et poésie, présidée par Jean-Pierre Siméon.

C'est notamment cette édition qui imprime tous les programmes, particulièrement de belle facture.

La librairie - Radio France
La librairie © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Un objectif : mettre en lumière des textes poétiques, d'auteurs vivants ou morts... à travers des ateliers et des balades. Le festival compte aussi son lot d'invités de marque : Edwy Plenel (fondateur de Médiapart), André Markowicz (célèbre poète français), Jean-Philippe Collard (pianiste). Cette année, c'est la Chine le pays invité. Il y a donc au programme beaucoup de littérature chinoise, dans la librairie à l'air libre, à l'Arbre Vagabond ainsi que des séances cinématographiques.

Poésie et nature : le crédo d'un festival bien réputé 

À 1.000 mètres d'altitude, sur le plateau Vivarais-Lignon, les amateurs de poésie apprécient tout particulièrement le cadre et l'atmosphère du festival.

Reportage au festival des Lectures sous l'arbre

Chaque année, le défi pour les organisateurs est de conquérir un public toujours plus large. Et pour cela, les ateliers se veulent les plus simples possibles. Véronique est bénévole, elle nous donne son sentiment sur l'atmosphère du festival :

Véronique est bénévole au festival Lectures sous l'arbre

À noter : certains ateliers sont payants, mais la plupart des balades, lectures et conférences sont gratuites. Une soirée anniversaire est organisée le samedi 20 août au bord du lac Devesset (Ardèche) Et pour tous ceux qui ont 25 ans, tout est gratuit (ou presque !). Eh oui.. c'est le 25e anniversaire.

Retrouvez le programme complet du festival.

La place centrale du Chambon-sur-Lignon - Radio France
La place centrale du Chambon-sur-Lignon © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Partager sur :