Culture – Loisirs

Léo Marjane, la doyenne de la chanson française, est morte

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu lundi 19 décembre 2016 à 10:38 Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 à 13:37

Léo Marjane est décédée à l'âge de 104 ans
Léo Marjane est décédée à l'âge de 104 ans © AFP - BERTRAND GUAY

La doyenne de la chanson française Léo Marjane est décédée dimanche à l'âge de 104 ans. Elle était connue pour son immense succès "Seule ce soir" pendant la Seconde Guerre mondiale.

Léo Marjane, vedette des années 1940, est décédée dimanche à l'âge de 104 ans. "Ma mère est morte hier soir chez elle à Barbizon d'une crise cardiaque" a annoncé son fils Philippe de Ladoucette. La chanteuse, très populaire durant la Seconde Guerre mondiale, a connu le succès notamment avec le titre "Seule ce soir" en 1941, une chanson qui parlait aux Françaises, dont le mari était prisonnier de guerre en Allemagne.

Doyenne de la chanson française

Thérèse Gendebien, Marjane à la scène, était née en août 1912 à Boulogne-sur-Mer. La chanteuse a enregistré plus de 180 chansons entre 1932 et le milieu des années 50. Son premier grand succès, "La Chapelle au clair de lune", date de 1937. À l'époque, elle envoûte le public avec sa voix chaude et son phrasé jazzy très moderne. Un véritable succès, comme elle le confiait en 2012 : "Le disque se vendait comme des petits pains".

Elle sillonne les Etats-Unis pendant cinq ans, où elle enregistre notamment le célèbre "Over the Rainbow" de Cole Porter. Elle rentre en France lors de l'Occupation. C'est à cette période, en 1941, qu'elle rencontre le succès avec "Seule ce soir". Au moment de la Libération, elle est jugée pour avoir chanté dans des cabarets fréquentés par des officiers allemands, et à Radio-Paris, mais elle est acquittée.