Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Léonard et la Joconde, héros des enfants au Clos-Lucé à Amboise

-
Par , France Bleu Touraine

Les vacances scolaires sont l'occasion pour le château du Clos-Lucé d'organiser des animations exceptionnelles pour les familles. Celles des vacances de Pâques s'appellent "Effervesciences", elles regroupent des animations et des jeux qui nous font pénétrer dans l'univers de Léonard de Vinci.

L'escape room dans lequel enfants et familles cherchent à résoudre des énigmes autour de Léonard et la Joconde
L'escape room dans lequel enfants et familles cherchent à résoudre des énigmes autour de Léonard et la Joconde © Radio France - Denis Guey

En cette période de vacances scolaires, le Clos-Lucé à Amboise est envahi par des hordes d'enfants et de familles. Le château propose des animations qu'il a baptisé "Effervesciences" en hommage aux sciences de Léonard de Vinci. Et ce qui fait fureur en ce moment, c'est "Mission Léonard" un mini-escape game pour les enfants à partir de 6 ans. Il faut résoudre des énigmes dans une pièce fermée qui s'appelle l'escape room.

Ils viennent de tous les départements limitrophes de l'Indre-et-Loire. Dans l'escape room, ils sont allés jusqu'au bout des 11 minutes de jeu mais ils n'ont pas résolu toutes les énigmes: "il nous manque la solution à l'énigme de la Joconde, la plus compliquée, il nous manquait une minute!". La joconde de Léonard de Vinci est l'une des énigmes-phares de cet escape-game pour enfants. Son concepteur est un savoyard Tibo Serviès: "la Joconde qu'on présente aux concurrents louche un peu, elle porte un collier de perles, une bague, il y a même un navire qui traverse le tableau, l'objectif de cette énigme est de retrouver le vrai tableau de Léonard de Vinci".

Cette famille, venue de Seine-Maritime avec ses deux enfants, est sortie du jeu ravie: "super! on a été absorbés, pris par le jeu, n'est-ce-pas Arthur?" "j'ai adoré" répond Arthur, "et toi Alice?" "c'était super, j'ai bien aimé faire le costume"dit Alice. Car il fallait se costumer pour résoudre l'une des énigmes. 

La Joconde louche et porte un collier, où est cachée la vraie?
La Joconde louche et porte un collier, où est cachée la vraie? © Radio France - Denis Guey

Ce petit groupe est arrivé le matin de la commune de Benet en Maine-et-Loire pour passer la journée dans la parc du Clos-Lucé. Ils sont tout jeunes et la perspective de découvrir l'univers de Léonard de Vinci les enthousiasme.

"On va voir les inventions de Léonard de Vinci""Cà va être super qu'on va les voir parce que c'est incroyable""Les grosses machines, il a inventé les avions, il a inventé l'hélicoptère, le bateau""C'est un peintre qui a fait la Joconde""Il est un peu tout, peintre, sculpteur, inventeur" -des enfants de Benet en Maine-et-Loire

Dans le parc du Clos-Lucé, les enfants font connaissance avec Pascal Conicella, un auteur de livres pour enfants dont les héros Téo et Léoni vivent une aventure à Amboise avec Léonard de Vinci.

Téo et Léoni découvrent un collier magique, ils sont propulsés 400 ans plus tôt chez Léonard de Vinci. Celui-ci se prend d'affection pour eux, tente de les ramener chez eux mais il se trompe et les envoie voyager dans différentes époques et civilisations -Pascal Conicella, directeur créatif et auteur de livres pour enfants 

Pascal Conicella a déjà écrit sept  livres sur les voyages de Téo et Léoni. Il est aussi l'un des concepteurs de l'escape room qui fait un tabac au Clos-Lucé pendant les vacances scolaires. Ce ne sont pas des dizaines d'enfants mais des centaines accompagnés de leur familles qui débarquent au Clos-Lucé depuis le 13 avril, coup d'envoi de l'opération "Effervesciences". Grâce aux animations organisées, les enfants apprennent à mieux connaître ce génie de la Renaissance qu'est Léonard de Vinci. Cet univers magique sera terminé lundi de Pâques au soir. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess