Culture – Loisirs

Leonardo DiCaprio veut adapter le scandale Volkswagen au cinéma

Par Julien Baldacchino, France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 9:06

Leonardo DiCaprio (ici à la tribune de l'ONU) est engagé pour l'environnement
Leonardo DiCaprio (ici à la tribune de l'ONU) est engagé pour l'environnement © Maxppp

Le scandale des moteurs truqués du constructeur Volkswagen va (déjà !) être adapté au cinéma. La société Paramount et l'acteur-producteur Leonardo DiCaprio ont annoncé avoir acquis les droits d'un projet de livre sur cette affaire.

Sitôt dans les journaux, déjà au cinéma ? Le scandale des moteurs diesel truqués du constructeur allemand Volkswagen va faire l'objet d'une adaptation cinématographique. Ce sont la société de production Paramount et l'acteur-producteur Leonardo DiCaprio qui seront à la tête de cette adaptation, selon une information révélée lundi par le Hollywood Reporter. 

La maison de production et la vedette de cinéma ont acheté ensemble les droits d'un livre... qui n'est pas encore sorti ! Il s'agit pour l'heure d'un projet de livre écrit par Jack Ewing. Cet ouvrage, qui n'a lui-même pas encore de titre précis, est une enquête "sur comment une philosophie du 'plus, mieux, plus vite' a nourri l'une des plus grandes fraudes de l'histoire de l'entreprise"

Engagé dans la cause environnementale

Leonardo DiCaprio, connu pour être très engagé dans les causes environnementales (il finance notamment une fondation à son nom), n'en sera pas à son coup d'essai dans l'adaptation d'un livre parlant du monde de l'entreprise : il était déjà le producteur en 2014, du "Loup de Wall Street", dont il incarnait aussi le personnage principal, un trader devenu magnat de la finance. 

Le scandale impliquant Volkswagen, accusé d'avoir truqué ses automobiles pour frauder les contrôles anti-pollution, a donné lieu à plusieurs enquêtes judiciaires partout dans le monde. L'affaire, qui a causé le départ du PDG du groupe, Martin Winterkorn, a profondément écorché l'image du géant allemand de l'automobile.