Culture – Loisirs DOSSIER : Festival International du Film de Saint Jean-de-Luz 2017

Les 10 longs-métrages en compétition au Festival du Film de Saint Jean-de-Luz

Par Frédéric Fleurot, France Bleu Pays Basque vendredi 6 octobre 2017 à 18:00

la compétition au Festival du Film de Saint Jean de Luz
la compétition au Festival du Film de Saint Jean de Luz - FIF St Jean de Luz

10 longs-métrages en compétition au Festival du Film de Saint Jean-de-Luz : Lucky, Simon et Théodore, L'enfant de Goa, Diane a les épaules, Jusqu’à la garde, Le Rire de Madame Lin, Le Semeur, La Fête est finie, Seule la terre et Après la guerre. Annonce du palmarès ce samedi 7 octobre à 20h.

Ce sont 10 films qui ont été projetés au jury du Festival International du Film de Saint Jean-de-Luz, ce festival qui met en lumière les premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction. Ces 10 films sont jugés par un jury de 7 professionnels présidé cette année par Michèle Laroque, le palmarès sera annoncé ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture au cinéma le Sélect.

1 - Lucky de John Carroll Lynch

Film américain de John Caroll Lynch avec Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston... Sortie prévue le 13 décembre
Le voyage spirituel d'un athée de 80 ans et les personnages excentriques qui habitent sa ville perdue dans le désert

2 - Simon et Théodore de Mikael Buch

Film français réalisé par Mikael Buch avec Félix Moati, Nils Othenin-Girard, Mélanie Bernier... Sortie prévue le 15 novembre.
Simon Weiser va bientôt devenir père. Mais comment ce jeune homme, fantasque et blessé, peut-il s'occuper d'un enfant alors qu'il ne parvient même pas à prendre soin de lui ? La rencontre avec Théodore, adolescent teigneux qui n’a jamais connu son père, permet à Simon de questionner son imminente paternité. Le temps d'une nuit, ces deux frondeurs vont se lancer dans un périple existentiel cocasse et touchant.

3 - L'enfant de Goa de Miransha Nalk

Film indien (Juze) réalisé par Miransha Nalk avec Rushikesh Naik, Sudesh Bhise, Prashanti Talpankar... Sortie prévue le 24 janvier 2018.
Goa 1999, où vit un grand nombre de Ghatis, des travailleurs immigrants venus d’autres états d’Inde. Santosh habite dans un petit village avec sa grand-mère sous la domination de Juze, leur vendeur de sommeil tyrannique. Il est le seul à lui tenir tête.

L'enfant de Goa - Aucun(e)
L'enfant de Goa

4 - Diane a les épaules de Fabien Gorgeart

Film français réalisé par Fabien Gorgeart avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Grégory Montel... Sortie prévue le 15 novembre
Sans hésiter, Diane a accepté de porter un enfant pour Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle s’éprend de Fabrizio, son électricien.

5 - Jusqu'à la garde de Xavier Legrand

Film français réalisé par Xavier Legrand avec Denis Melochet, Léa Drucker, Thomas Gloria,... Sortie prévue le 7 février 2018.
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive…

6 - Le rire de Madame Lin de Zhang Tao

Film de Hong Kong (Last laugh) réalisé par Zhang Tao avec Yu Fenguyan, Li Fengyun, Chen Shilan... Sortie en 2017
Dans un village de Shandoung, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent poru al déclarer inapte et l'inscrivent malgré elle dans un hospice. Dans l'attente que se libère une place, la doyenne séjourne tour à tour chez chacun de ses enfants, aucun ne voulant la prendre en charge.

Le rire de Madame Lin - Aucun(e)
Le rire de Madame Lin - HouseonfireButongPictures&TenderMadness

7 - Le semeur de Marine Francen

Film français de Marine Francen avec Pauline Burlet, Géraldine Pailhas, Alban Lenoir... Sorite le 15 novembre
1852 : L’armée de Louis Napoléon Bonaparte écrase la résistance des Républicains. Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes. Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes…

8 - La fête est finie de Marie Garel Weiss

Film français de Marie Garel Weiss avec Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller... sortie le 21 mars 2018
Malgré leurs différences, Céleste et Sihem deviennent vite inséparables. La volonté commune de se sortir de la drogue scelle leur amitié fusionnelle. Celle-ci sera autant une force qu’un obstacle lorsque, virées du centre qui les accueille, elles se retrouvent livrées à elles-mêmes, à l’épreuve du monde réel et de ses tentations. Elles vont devoir se battre pour vivre enfin.

La fête est finie - Aucun(e)
La fête est finie

9 - Seule la terre de Francis Lee

Film anglais (God's Own Country) de Francis Lee avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones... Sortie le 6 décembre
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier roumain vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Seule la terre - Aucun(e)
Seule la terre

10 - Après la guerre d'Annarita Zambrano

Film franco-italien (Dopo la guerra) d'Annarita Zambrano avec Giuseppe Battiston, Barbora Bobulova, Charlotte Cétaire... Sortie le 7 mars 2018.
Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

après la guerre - Aucun(e)
après la guerre