Culture – Loisirs

Côte-d'Or : Les 23e nuits Cajun à Saulieu, c'est parti !

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne jeudi 4 août 2016 à 18:29

Le groupe Rusty Metoyer and the Zydeco Krush se produise vendredi 5 août à la halle Jean-Bertin, à 20h.
Le groupe Rusty Metoyer and the Zydeco Krush se produise vendredi 5 août à la halle Jean-Bertin, à 20h. © Radio France - Thomas Nougaillon

Du 4 au 7 août 2016 ont lieu les Nuits Cajun à Saulieu, en Côte-d'Or. Au programme : six groupes pour quatre jours de festival.

C'est le festival le plus important de France, voire d'Europe, en matière de musique cajun et créole zaricot ! À Saulieu, " Les Nuits Cajun " ont débuté ce jeudi. Jusqu'à dimanche, six groupe vont se produire. Parmi eux, un groupe américain et cinq groupes français dont un - Blue Bayou - est originaire de Saône-et-Loire.

Un public fidèle

Comme chaque année 5.000 personnes sont attendues en soirée à la halle Jean-Bertin et les après-midi au marché couvert en centre-ville de Saulieu. Un festival bien ancré dans le paysage culturel de la région qui fête cette année ses 23 ans.

Budget réduit et changement de direction

Alors que le festival a été géré pendant 22 ans par la même association, c'est aujourd'hui la mairie de Saulieu et plus particulièrement son office municipal de la culture qui a repris la gestion. Côté budgétaire, il y a aussi du changement puisque le festival ne fonctionne plus aujourd'hui qu'avec 50.000€, alors qu'il bénéficiait de presque 70.000€ auparavant.

Rusty Metoyer and the Zydeco Krush, à la halle Jean-Bertin

Le festival des Nuits Cajun ce vendredi, ça commence dès 13 heures avec un bal au marché couvert. Tandis qu'à compter de 20 heures et jusqu'à 2 heures du matin, le groupe américain Rusty Metoyer and the Zydeco Krush" vont enflammer la halle Jean-Bertin.