Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les 24 Heures du Mans vues par 24 artistes

-
Par , France Bleu Maine

Issus le plus souvent de la presse ou de l'édition, ces illustrateurs ont accepté de porter un regard artistique sur la plus célèbre des courses automobiles. Ces affiches détonantes, qui renouent à leur manière avec une tradition ancienne, seront visibles dans la ville du Mans du 8 au 21 juin.

Deux projets d'affiche, dont un virtuellement mis en situation
Deux projets d'affiche, dont un virtuellement mis en situation - Laurent Corvaisier / Hubert Poirot-Bourdain (droits Le Volatile)

Le Mans, France

Faire se rencontrer le dessin et l'événement le plus emblématique de sa ville. Voilà l'idée qu'a eue le jeune illustrateur manceau Hubert Poirot-Bourdain, âgé de seulement 25 ans. À sa sortie de l'école nationales des Arts Décoratifs, il contacte plusieurs illustrateurs pour les embarquer dans son projet. Certains sont déjà reconnus et travaillent pour de grands titres de presse, d'autres ne font que débuter. Mais tous acceptent de créer chacun une affiche sur le thème des 24 Heures du Mans. Elles seront visibles dans les panneaux Decaux de la ville du Mans du 8 au 21 juin et sur le village des 24 Heures. Une exposition les regroupera également toutes au Palais des congrès à partir du 11 juin.

"Le but, ce n'est pas de concurrencer l'affiche officielle, explique le jeune créateur, c'est d'apporter une petite touche de dessin dans l'univers automobile." Mais au-delà de ça, le projet s'inscrit également dans une tradition artistique avec laquelle il souhaite renouer : celle des affichistes"Quand la photo n'existait pas ou qu'elle était moins accessible qu'aujourd'hui, des dessinateurs créaient les publicités pour vendre les marques, etc. Affichiste, c'était un vrai métier, qui donnait souvent des affiches magnifiques avec de belles couleurs." Pendant de nombreuses années, les affiches officielles des 24 Heures du Mans étaient, elles aussi, dessinées. On trouve d'ailleurs des originaux à vendre sur le site de l'ACO et sur des sites spécialisés, parfois à plusieurs milliers d'euros.

Une ancienne affiche dessinée des 24 Heures du Mans - Aucun(e)
Une ancienne affiche dessinée des 24 Heures du Mans

Soutenue par l'Automobile Club de l'Ouest, le département et la ville du Mans, l'association "Le Volatile", qui porte le projet, a néanmoins lancé un financement participatif afin de boucler son budget.

La liste complète des illustrateurs participants :  Serge Bloch, Laurent Corvaisier, Nicolas Vial, Yann Kebbi, Lucas Harari, Michael Prigent, Sheina Szlamka, Clara Citron, Nayel Zeaiter, Maximilien pellet, Aurélie Pollet, Chez Gertrud, Virginie Morgand, Johanna Benz, Edith Carron, Jean Jullien, Gwendal le Bec, Ben Katchor, Marie Jacotey, Julien Roux, Steffi Broccoli, Alice Meteignier, Samuel Eckert, Hubert Poirot-Bourdain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu