Culture – Loisirs

Nord-Pas-de-Calais : les 33e journées européennes du patrimoine sous haute sécurité

Par Anne-Claire Gauchard, France Bleu Nord jeudi 15 septembre 2016 à 6:00

Le château de Potelle, près du Quesnoy, est ouvert au public ce week-end
Le château de Potelle, près du Quesnoy, est ouvert au public ce week-end

Les 33e journées européennes du patrimoine ont lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre. Dans le Nord Pas-de-Calais, 850 sites ou monuments ouvrent leurs portes au public, avec des conditions de sécurité renforcées. Une dizaine de sites ont renoncé à ouvrir leurs portes cette années.

L'an dernier, les journées européennes du patrimoine ont attiré 12 millions de personnes en France, 126 000 rien que pour le Nord Pas-de-Calais. Malgré un engouement qui reste important, il y aura peut-être un peu moins de visiteurs cette année, il y aura surtout beaucoup plus de contrôles à l'entrée des sites.

La crypte de la Basilique Notre Dame à Boulogne-sur-Mer - Aucun(e)
La crypte de la Basilique Notre Dame à Boulogne-sur-Mer

La menace terroriste ou les conditions drastiques de sécurité pour accueillir du public ont même conduit certains organisateurs, une dizaine, à annuler leurs portes-ouvertes. C'est surtout vrai à Lille, à la préfecture, au Tribunal de Grande Instance, au Conseil Départemental, mais aussi dans certains lieux de culte comme l'église anglicane Christ Church, l'église St André et l'église Notre Dame.

34 nouveaux sites participent cette année

Parmi les quelques 850 lieux qui seront eux bien ouverts, il y en a 34 qui participent pour la 1ère fois à ces journées du patrimoine. Dans le Pas-de-Calais, c'est le cas pour les locaux de la Croix-Rouge et de la caserne des pompiers de la barre à St Omer, pour le centre hospitalier d'Arras ou le théâtre Le Colisée à Lens ou la Coupole d'Helfaut. Dans le Nord, 1ère ouverture pour la confiserie Afchain de Cambrai qui fabrique les fameuses bêtises, le palais de justice d'Avesnes-sur-Helpe, le Furet du Nord à Lille, le château de Nieppe ou le jardin des plantes médicinales à Grande-Synthe.

Le château de Nieppe participe pour la 1ère fois aux journées du patrimoine - Aucun(e)
Le château de Nieppe participe pour la 1ère fois aux journées du patrimoine

Le programme complet des 33e journées du patrimoine dans les Hauts de France