Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gare aux applis d'identification, qui font parfois cueillir des champignons toxiques

Par

Reconnaître une girolle, un cèpe ou une amanite phalloïde simplement en prenant une photo avec son téléphone portable, c’est ce que proposent certaines applications pour smartphone. Mais l’Anses alerte sur leur fiabilité.

Attention, les applis cueillent parfois les champignons toxiques Attention, les applis cueillent parfois les champignons toxiques
Attention, les applis cueillent parfois les champignons toxiques © Radio France - Laurent Minvielle

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a récemment publié une mise en garde sur les dangers des applications sur smartphones destinées à identifier les espèces de champignons grâce à une photo. 

Publicité
Logo France Bleu

Ne pas manger les champignons identifiés par les applis

Le message de l’Anses est clair. Il ne faut "pas consommer de champignon identifié au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur". 

Le phénomène est trop récent pour en mesurer l’ampleur mais l’agence rappel qu’au deuxième semestre 2019, plus de 2.000 cas d'intoxications liées à la consommation d'une espèce toxique ou de champignons comestibles mal cuits ou en mauvais état ont ainsi été rapportés aux centres antipoison, dont trois mortels

Les applis testées se trompent à 50%

Le centre antipoison de Paris a lancé une étude après l'intoxication sévère d'une famille de trois personnes l'an dernier. Le père avait utilisé une application. Résultat : trois hépatites sévères, le placement de l'enfant en réanimation et une greffe de foie pour le père.

L'étude a fait le test. Elle a passé les photos de champignons envoyés chaque jour par des particuliers inquiets d'avoir été intoxiqués dans des applications de reconnaissance des champignons. "Elles se trompent à plus de 50% sur l'espèce" explique le Dr Jérôme Langrand précisant que l’étude n’est pas terminée.

Les bonnes pratiques

Pour éviter ces accidents qui se produisent surtout à l'automne, l'Anses rappelle les bonnes pratiques à respecter : ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement et au moindre doute, faire contrôler votre cueillette par un pharmacien ou une association de mycologie. Ne jamais manger de champignons sauvages crus et ne jamais en donner à de jeunes enfants. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu