Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les artistes vous ouvrent leurs portes ce week-end à Montreuil

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

Jusqu'à lundi soir, 260 ateliers et lieux culturels sont ouverts au public à Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'occasion de découvrir le travail des artistes qui exposent dans la ville et d'échanger avec eux.

Melissa Wainhouse, créatrice de sacs et de bijoux TAMAT
Melissa Wainhouse, créatrice de sacs et de bijoux TAMAT © Radio France - Hajera Mohammad

Montreuil, France

La ville de Montreuil organise pour la 21ème année consécutive les portes ouvertes des ateliers d'artistes. Au total, 260 lieux culturels qui exposent plus de 700 artistes sont à découvrir jusqu'à lundi soir.

Portes ouvertes au public

Des peintres, des sculpteurs,des plasticiens accueillent gratuitement le public ce week-end. Melissa Wainhouse, créatrice de bijoux et de sacs d'inspiration touareg, participe aussi en ouvrant son atelier qui est aussi son appartement : "C'est l'occasion d'entrer dans l'intimité de mon univers mais c'est aussi de découvrir les cours, les intérieurs, les jardins qui se cachent derrière les portes", dit-elle.  

Juliette Priard, comédienne et marionnettiste, accueille les premiers visiteurs dans le théâtre Thénardier qu'elle a ouvert il y a quelques années avec des partenaires : "J'ai spécialement ramené des marionnettes et des masques que j'avais envoyé un peu partout en France pour pouvoir les présenter au public ce week-end', explique-t-elle. Le théâtre prévoit même un spectacle dimanche pour les visiteurs.

Juliette Priard, comédienne et marionnettiste  - Radio France
Juliette Priard, comédienne et marionnettiste © Radio France - Hajera Mohammad
Exposition de masques et de marionnettes au théâtre Thénardier de Montreuil  - Radio France
Exposition de masques et de marionnettes au théâtre Thénardier de Montreuil © Radio France - Hajera Mohammad

15 000 visiteurs en moyenne 

Sybile, nouvelle habitante de Montreuil espère découvrir sa ville à travers cette balade artistique. "Mais je suis étonnée de voir la quantité d'artistes qu'il y a ici, c'est incroyable ! J'aurais bien aimé tout visiter mais ça me semble utopique ". L'an dernier, les portes ouvertes ont attiré environ 15 000 visiteurs sur quatre jours. "Le lundi est souvent réservé aux professionnels", rappelle Aurélie Thuez, directrice du centre Tignous d'Art contemporain

Les visiteurs peuvent se rendre au centre ( 116 rue de Paris) pour récupérer des plans détachables afin de se repérer et ils peuvent également consulter des books pour se faire une idée du travail des artistes qui exposent dans la ville. 

Sinon, on peut aussi se contenter de flâner dans les rues de Montreuil et s'arrêter lorsque des ballons de baudruche colorés apparaissent : c'est que vous êtes à la bonne adresse !

Les ballons de baudruche devant chaque adresse d'artistes à voir ce week-end à Montreuil - Radio France
Les ballons de baudruche devant chaque adresse d'artistes à voir ce week-end à Montreuil © Radio France - Hajera Mohammad

Portes ouvertes des ateliers d'artistes - Reportage à Montreuil

Choix de la station

France Bleu