Culture – Loisirs

La folie Astérix au Mans

Par Julien Jean, France Bleu Maine mardi 27 octobre 2015 à 18:58 Mis à jour le mardi 27 octobre 2015 à 19:07

Les auteurs d'Astérix en dédicace
Les auteurs d'Astérix en dédicace © Radio France - Julien JEAN

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les nouveaux auteurs d'Astérix sont venus présenter au public sarthois "Le Papyrus de César", le 36ème album des aventures des irréductibles Gaulois. Une séance de dédicace qui a attiré plusieurs centaines de fans au cinéma Pathé du Mans, place des Jacobins.

Mais ils sont fous ces sarthois ! Voilà ce qu'aurait pu dire Obélix en voyant la foule présente hier après midi pour la séance de dédicace du Papyrus de César, le 36ème album des aventures d'Astérix. Plusieurs centaines de sarthois se sont en effet rendus au Cinéma Pathé, au Mans place des Jacobins pour rencontrer Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les deux nouveaux auteurs qui ont repris le flambeau d'Uderzo et de Goscinny.

Le 36ème albume d'Astérix - Radio France
Le 36ème albume d'Astérix © Radio France - France Bleu Maine

C'est bluffant. Je ne m'attendais pas à voir autant de monde

Certains fans étaient là 2 heures avant le début de la séance. "C'est bluffant" résume Jean Claude, un manceau de 62 ans qui est tombé dans la marmite "Astérix" quand il était tout petit : "C'est toute mon enfance... et même 40 ans de ma vie. J'ai grandi avec Astérix. Depuis quelques années, j'avais décroché mais là, j'ai retrouvé l'esprit de Goscinny".

Jean Claude, lecteur assidu d'Astérix

Jean Claude ému également de voir dans la file d'attente des jeunes et des enfants : "C'est intergénérationnel. Il découvre les images aujourd'hui. Ils comprendront les jeux de mots plus tard. C'est tout ça Astérix !". Emeline, 6 ans est déjà conquise : "Oui j'aime bien. Mon personnage préféré, c'est Idéfix". A ses côtés, sa mère sourit : "Son grand père a toute la collection. Alors forcément, elle a été initiée très tôt et aujourd'hui, elle apprend à lire avec notre petit Gaulois".

Radio France
© Radio France - France Bleu Maine

On travaille depuis 6 mois sur ce rendez vous. C'est exceptionnel pour Le Mans. Il n'y aura des dédicaces que dans 8 villes en Europe.

Cette ferveur populaire, Samuel Chauveau l'espérait. Le propriétaire de la Librairie Bulle au Mans a travaillé pendant 6 mois pour monter cette séance de dédicace au Mans : "Il n'y a que 5 villes en France, 8 en Europe qui ont la chance de recevoir les auteurs. On se demandait comment tout cela allait se passer. Et quand on voit tout ce monde, c'est incroyable".

Samuel Chauveau de la librairie Bulle

Plusieurs centaines de Sarthois présents pour rencontrer les auteurs d'Astérix - Radio France
Plusieurs centaines de Sarthois présents pour rencontrer les auteurs d'Astérix © Radio France - Julien JEAN

Ce n'est pas simple de continuer. Il ne faut pas trahir l'esprit "Astérix"

Pendant 4 heures, les deux nouveaux auteurs d'Astérix, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (nés tous deux en 1959, année de sortie du premier album d'Astérix) se sont prêtés au jeu : signatures, dessins, petits mots échangés avec les lecteurs. "C'est au delà de la BD" estime Didier Conrad, le dessinateur : "Je suis encore surpris par tout ça". Après avoir réalisé Astérix chez les Pictes, Le Papyrus de César_ est leur deuxième album. Un 36ème opus qui renoue avec l'ambiance des premiers numéros affirment les lecteurs présents. C'était d'ailleurs la priorité de Conrad :"Il faut arriver à préserver l'esprit. Il ne faut pas trahir ça. Pour les fans, Astérix ça fait partie de la famille"_. 

Didier Conrad

Radio France
© Radio France - France Bleu Maine

Le précédent album, publié en 2013, s'est vendu à plus de 5,4 millions d'exemplaires, traduit dans 24 langues.