Culture – Loisirs

Les bagadoù font le plein en cette rentrée !

Par Anne Tréguer, France Bleu Breizh Izel mercredi 16 septembre 2015 à 18:45

Bagad landerneau
Bagad landerneau © Radio France - Tudi Crequer

Ça se bouscule dans tous les bagadoù, (ensemble de musique traditionnelle bretonne) depuis plusieurs semaines. A Vannes, le bagad enregistre 30 % d'inscriptions en plus. Sa victoire dans l'émission " La France a un incroyable Talent " sur M6 contribue bien sûr à cet engouement.

Le bagad de Vannes fait le buzz depuis le début de l'année et les jeunes sont nombreux à s'inscrire dans les bagadoù, une tendance constatée aux quatre coin de la Bretagne. 

A Landerneau, près de Brest (Finistère), les inscriptions sont en hausse depuis déjà 3 ans. Aujourd'hui l'association fait le plein et doit refuser du monde. Elle compte 120 musiciens et 30 personnes pour aider et organiser les prestations en Bretagne mais aussi à l'étranger. Le bagad Landerne a participé à la Saint-Patrick à New York au printemps dernier. **

Ce sont surtout des très jeunes qui rejoignent le badag**. C'est le cas de Timéo, 8 ans et demi. Depuis la maternelle il est attiré par le son des bombardes, des grosses caisses et des binous et suit le bagad de sa ville dans tous les fêtes de la région  depuis des années.  

J'adore les regarder et j'aime le son de cette musique nous lance du fond du coeur ce petit bonhomme aujourd'hui en CE2.

Mais au bagad Landerne, cet engouement ne concerne pas seulement que les jeunes. 

 Depuis plusieurs mois ce sont aussi  les parents qui viennent s'inscrire nous explique Loïc Pézennec, le président du bagad Landerne