Culture – Loisirs

Les bibliothèques d'Avignon destockent

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse vendredi 23 septembre 2016 à 10:13

Ls chariots de bibliothèque
Ls chariots de bibliothèque © Radio France - Valérie Le Nigen

Les médiathèques d'Avignon vendent à prix dérisoire, ces vendredi et samedi, les ouvrages dont elles souhaitent se séparer.

Pendant deux jours les bibliothèques et médiathèques municipales d'Avignon organisent leur "désherbage" annuel. Des milliers de livres, albums enfantins, CD, revues vont être vendues 50 centimes ou un euro.

C'est la quatrième édition de cette foire aux livres, elle a lieu à la médiathèque Ceccano (en centre-ville) et à la médiathèque Jean-Louis Barrault (Rocade),  ce vendredi de 13 heures à 19 heures et samedi de 10 heures à 18 heures.

Les médiathèques vendent les doublons, les documents trop abîmés, ou plus d'actualité.

"On ne va pas désherber les fonds patrimoniaux anciens. En revanche, des romans achetés en 15 exemplaires, parce que c'était le grand roman de l'année, il est inutile de les conserver dans les bibliothèques, ça nous empêche d'acheter des documents nouveaux. On jette parce qu'il y a nécessité, d'abord on propose à la population. Si les ouvrages sont trop abîmés ou n'intéressent pas la population, on pourra les jeter." Isabelle Dimondo, directrice des bibliothèques-médiathèques d'Avignon

Isabelle Dimondo

Partager sur :