Les boîtes à livres ont du succès dans l'Yonne
Les boîtes à livres fleurissent dans l'Yonne. Ces petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement sont recensées dans l'Yonne sur un blog tenu par Ariane Colin, une habitante de Laroche-Saint-Cydroine.Elle en comptabilise près de 150.

Ariane Colin a contacté les 423 communes de l'Yonne, pour effectuer son recensement. Et selon elle, beaucoup de maires qui n'ont pas encore de boîte à livres ont désormais le projet d'en installer une. "Ils savent qu'une bibliothèque coûte cher. Il faut un bâtiment, une personne pour s'en occuper et il faut la rémunérer. Alors qu'une boîte à livres ça s’auto-gère. Il faut juste la protéger de la pluie si possible, ensuite les gens prennent et donnent des livres."
Tout le monde peut trouver son bonheur dans les boîtes à livres
Et les boîtes sont pleines de livres constate Ariane qui en visite régulièrement. Et si ça fonctionne, c'est parce qu'on y trouve toutes sortes de livres. "Du bricolage, du jardinage, de la littérature, de la science fiction. Des bouquins à l'eau de rose aussi. Les gens donnent ce qu'ils ont et ça intéressera peut-être quelqu'un."
Le succès des boites à livres dans l'Yonne. Reportage

Des boites à livres originales comme cette vieille pendule à Arces
Ces boîtes à livres, on les retrouve surtout au bord des routes ou dans les parcs et parfois dans les commerces. Et puis il y aussi certaines boites à livres qui, à elles seules, valent le déplacement. "Il y en a une très belle à Arces. Une vieille pendule. A la place du mécanisme, on trouve une étagère à livres. A Montigny la Resle, c'est un frigidaire, c'est vraiment génial." Les photos sont à retrouver sur le blog d'Ariane Colin qui actualise régulièrement la carte des boîtes à livres dans l'Yonne.