Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les cartels de la féria de Nîmes connus

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère

Les cartels de la féria de Nîmes sont connus. Le "week-end taurin" aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 juin.

 L'affiche des "Férias de Nîmes" 2021
L'affiche des "Férias de Nîmes" 2021 - Serena Carone

Les cartels de la feria de Nîmes sont révélés ce lundi. Le "weekend taurin" aura lieu comme prévu sur trois jours, du vendredi 11 au dimanche 13 juin. Très attendu, El Rafi prendra son alternative le samedi 12 juin. Le novillero nîmois va réaliser son rêve de devenir matador de toros dans sa ville natale. Son rêve aurait déjà dû se réaliser lors de la dernière feria des Vendanges mais le protocole sanitaire et la pandémie de covid-19 avaient contraint le novillero à repousser la cérémonie en 2021.

Ce weekend taurin sera organisé dans des conditions très particulières en raison de la crise sanitaire et, pour l'instant,  difficile de dire précisément à quoi ressemblera ce rendez-vous. La seule certitude à cette heure c'est que les arènes accueilleront deux corridas et une course camarguaise avec une jauge maximale de 5 000 spectateurs. 

Cartels d'artistes

Pour le reste, c'est encore très flou. Le passeport sanitaire sera très certainement obligatoire, mais pour l'instant les organisateurs n'ont reçu aucune directive des services de l'Etat sur la façon dont il devra être mis en oeuvre. Des incertitudes qui ont eu une incidence sur les cartels destinés à des aficionados prêts à braver toutes les contraintes, bien loin des corridas dites grand public habituellement proposées pour la feria de Pentecôte. Enrique Ponce ou El Juli qui avaient été annoncés ne seront finalement pas là. D'ailleurs, il n'y aura pratiquement aucun torero "grand public".

Idem pour les animations hors arènes réduites à leur plus simple expression : spectacle équestre et becerrada au bosquet des jardins de la fontaine, visite guidées sous le signe du taureau dans les rues du centre ou au musée des cultures taurines sous réserve d'autorisation de la Préfecture. Enfin il sera possible d'aller boire verre en terrasse après les corridas mais en gardant bien à l'esprit que le couvre feu entrera en vigueur à 23 h

Affiche signée Serena Carone

Deuxième artiste féminine à signer l’affiche de la feria après Kelly Bedrossian en 1999, Serena Carone s’est vue confier le travail de création de l’édition 2021 par Jean-Paul Fournier, sur la proposition de Sophie Roulle, déléguée à la Culture. Cette artiste sculptrice plasticienne nîmoise a déjà réalisé de nombreux travaux sur Nîmes comme la statue de Nimeno II.

« Je me suis dit qu’un peu de douceur ne serait pas de trop après toutes les épreuves que nous avons traversées… et puis c’est le privilège d’une affiche réalisée par une femme ! », Serena Carone

Féria de Nîmes 2021
Féria de Nîmes 2021 - Mairie de Nîmes

Le programme complet : 

Le week-end sera lancé le vendredi à 17h30 par une grande course camarguaise avec, notamment, les raseteurs Joachim Cadenas, Youssef Zekraoui, Vincent Félix ou encore Ziko Katif .

Pour la corrida du samedi, à 17h30 : six toros de Victoriano del Rio pour El Rafi,  Antonio Ferrera et Juan Ortega.

Et le dimanche, à nouveau à 17h30, une nouvelle corrida avec six toros de Fuente Ymbro pour Finito de Cordoba, Diego Urdiales et Juan Leal.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess