Infos

Les cavaliers de la Garde Républicaine en spectacle à Saint-Lô

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin lundi 3 octobre 2016 à 8:00

 Toutes les formations de cavaliers de la Garde Républicaine seront présentes à Saint-Lô.
Toutes les formations de cavaliers de la Garde Républicaine seront présentes à Saint-Lô. - David Mendibourre - Garde Républicaine

C'est un évènement rare : la cavalerie de la Garde Républicaine, dernier régiment monté de France, s'installe au pôle hippique de Saint-Lô durant trois jours, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, pour des animations et trois représentations.

Toutes les "formations spéciales " du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine vont se produire au haras de Saint-Lô les 7, 8 et 9 octobre, soit 120 cavaliers, plus de 70 chevaux et une dizaine de motos.

Il y aura trois représentations de deux heures chacune avec de nombreuses démonstrations, des pas de deux, des mouvements avec plus de trentaine de chevaux, mais aussi des alignements, des figures, le tout animé par la fanfare de la Garde et les trompes de chasse. L'artiste Sylvie Willms fera également de démonstrations de dressage avec des chevaux en liberté.

Le Carroussel des Lances est l'une des formations les plus impressionnantes de la Garde républicaine. - Aucun(e)
Le Carroussel des Lances est l'une des formations les plus impressionnantes de la Garde républicaine. - Garde Républicaine - D. Mendiboure

Un entraînement pour nos chevaux

C'est un véritable spectacle qui ne se produit en région qu'une à deux fois par an. Il est organisé au profit de l'association Lyne Guéroult, la "maison de retraite" des chevaux réformés de la Garde républicaine. "Pour nous, il s'agit aussi d'un entraînement supplémentaire. Nos chevaux doivent s'habituer au bruit et à la foule pour réussir leurs missions au quotidien, de surveillance et de sécurité publique, lors de grands évènements notamment", explique Philippe Delapierre qui commande le régiment.

Ces spectacles sont programmés à 21h le vendredi et le samedi et 15h30 le dimanche. Les billets sont en vente au Pôle hippique de Saint-Lô et les tarifs vont de 25 à 35€.

Au delà des représentations, il est également possible de partager un repas avec les Gardes pour leur questionner sur leur métier (réservations auprès de l'association Barokia). Il y aura également deux animations gratuites, une aubade de la fanfare de la Garde le samedi matin à 11h30 devant la mairie et un concert des Trompes de chasse le dimanche matin à 11h30 au haras.

Partager sur :