Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Les championnats de France de canoë-kayak : "Une vitrine extraordinaire" pour la Haie Traversaine et le Nord Mayenne

-
Par , France Bleu Mayenne

Le plan d'eau de la Haie Traversaine va accueillir en juillet prochain les championnats de France de canoë-kayak. Avec plus de 1.000 compétiteurs et leur famille, les hôtels et les restaurants du Nord Mayenne devraient faire le plein.

Le plan d'eau de la Haie Traversaine va accueillir les meilleurs kayakistes de France.
Le plan d'eau de la Haie Traversaine va accueillir les meilleurs kayakistes de France. © Radio France - Charlotte Coutard

La Haie-Traversaine, France

Le Nord Mayenne sera la vitrine du canoë-kayak en juillet prochain. Le département a été choisi pour accueillir les championnats de France de canoë-kayak, sur le plan d'eau de la Haie Traversaine, du 11 au 14 juillet prochain. La signature de la convention entre tous les acteurs a eu lieu ce jeudi sur le site. 

Tous les signataires de la convention ce jeudi. - Radio France
Tous les signataires de la convention ce jeudi. © Radio France - Charlotte Coutard

Il y aura des courses de vitesse en ligne droite sur 200 et 500 mètres, des courses de paracanoë avec des sportifs handicapés, et des courses pour les enfants. Au total, 550 courses sur quatre jours, 110 clubs représentés, plus 1.000 athlètes, 2.000 bateaux. les organisateurs prévoient 6.000 nuitées réservées sur quatre jours et 24.000 repas consommés. Plus de 100 bénévoles seront mobilisés pour encadrer l'événement. 

"Au niveau touristique ça va être très important."

"Vous avez beaucoup de chambres d'hôtes, Mayenne a quand même un certain nombre d'hôtels, Ambrières-les-Vallées a un terrain de camping, Mayenne aussi. On peut aller sur Lassay-les-Châteaux et Laval. _Tout le Nord Mayenne va bénéficier de cette opportunité_, au niveau touristique et économique, c'est vraiment une belle opportunité. C'est une vitrine extraordinaire pour une région d'avoir ce type de manifestation, un championnat de France on n'a pas ça tous les jours. Au niveau touristique ça va être très important, pour faire connaître ce plan d'eau", raconte Nicole Morin, le maire de la Haie Traversaine.

"Un championnat de France en Mayenne, dans le Nord Mayenne, vous vous rendez compte !" - Gérard Dujarrier, conseiller départemental

Nicole Morin, le maire de la Haie Traversaine.

"C'est un événement pour le département qui est hors-norme et qui va faire parler de la Mayenne partout en France." - Luc Boisnard, porteur du projet pour le comité départemental de canoë-kayak

Les meilleurs kayakistes seront présents pour se préparer aux championnats du monde, voire aux jeux olympiques de Tokyo. "Nos athlètes vont venir se roder et faire leurs derniers réglages. _Vous aurez l'élite française sur place_, ce sera un beau spectacle pour tout le monde", assure Jean Zoungrana, le président de la fédération française de canoë-kayak.

Normalement le public pourra aussi profiter de la toute nouvelle base de loisirs. Une association compte développer de nouvelles activités sur place, avec paddle, canoë, et parc aquatique gonflable. L'ouverture est prévue en juin.

Reportage France Bleu Mayenne.

Côté Mayennais, on suivra Mathis Boivin en sprint, Lou Boisnard et Orane Avry en biplace, et Myriam Clavreul en paracanoë. En Mayenne, 280 licenciés pratiquent le canoë-kayak.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu