Infos

Les Choralies débutent ce mercredi à Vaison-la-Romaine

Par Anne Domece et Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse mercredi 3 août 2016 à 11:23

Le théâtre antique de Vaison, bondé pour les Choralies (archives)
Le théâtre antique de Vaison, bondé pour les Choralies (archives) © Maxppp - maxppp

Le festival international de chants et de chorales a lieu tous les trois ans à Vaison-la-Romaine. Il allie concerts, ateliers et rencontres. Plus de 5.000 chanteurs amateurs et professionnels y participent.

Des vocalises, des chants, des rires et de la bonne humeur : les Choralies débutent ce mercredi à Vaison-la-Romaine. Ce festival international de chants et de chorales, dont la première édition date de 1953, est ouvert à tous.

Le rendez-vous permet aux visiteurs de participer à des ateliers pour adultes ou pour enfants, d'assister à des concerts, de chanter... Quelque 5.000 mille festivaliers, venus d'une vingtaine de pays, sont attendus.

Le festival est encadré, coordonné par 400 bénévoles, qui se mobilisent pour faire de cette édition une réussite.

Boris Loumagne s'est glissé dans les coulisses des Choralies, avec les bénévoles.

Sécurité renforcée

L'édition 2016 a bien failli ne pas se tenir, pour des raisons de sécurité. Finalement, les organisateurs ont réussi à renforcer les mesures prises pour assurer la protection des festivaliers.

Une société privée assure la sécurité aux abords du théâtre antique, un détecteur de métaux a été installé, des gardiens sont en poste dans tous les campings et des voitures seront positionnées en travers des routes, aux abords de lieux de concerts.

Tout a été fait pour assurer la sécurité des festivaliers, assure François Buchot, le Coordinateur général des Choralies

Seul changement : le défilé costumé, organisé en collaboration avec la mairie de Vaison, a lui été annulé. "Impossible de sécuriser l'ensemble du parcours", explique François Buchot.

Les Choralies durent jusqu'au 11 août. Tout le programme sur le site du festival : choralies.fr.

Les bénévoles préparent les lieux et orientent les festivaliers - Radio France
Les bénévoles préparent les lieux et orientent les festivaliers © Radio France - Boris Loumagne

Partager sur :