Culture – Loisirs

Les cloches sont de retour à la cathédrale de Rouen

Par Anne Bertrand, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 31 mars 2016 à 18:32

Les cloches s'exposent!
Les cloches s'exposent! © Radio France - Anne Bertrand

La cathédrale de Rouen retrouvera bientôt son carillon ! Les cloches font leur retour après un an de restauration (ou leur arrivée pour les nouvelles). Les quatre plus grosses cloches sonnant à la volée sont exposées dans la cathédrale jusqu'à leur remontée en juin dans le carillon.

C'est Pâques après l'heure ! Les cloches font leur retour à la cathédrale de Rouen cette semaine. Pour certaines cloches, c'est la première fois qu'elles entrent dans l'édifice.

Sur les 64 cloches du carillon, 16 sont entièrement neuves, les autres ont été restaurées. Elles avaient quitté Rouen depuis mai 2015, en direction d'une entreprise de Haute- Savoie, spécialisée dans la construction ou rénovation de cloches de carillon.

Le carillon n'a pas sonné depuis l'an 2000

Les quatre plus grosses cloches sonnant à la volée sont exposées dans la cathédrale. Elles pèsent entre deux et cinq tonnes. Les badauds étaient nombreux à prendre des photos ce jeudi. Le carillon n'a pas sonné à Rouen depuis l'an 2000. Autant dire que son retour est très attendu.

Les cloches seront remontées en haut de la tour Saint Romain avant l'été. L'inauguration est prévue mi-septembre. Le carillon sera ouvert au public, cas unique en France.

Le retour des cloches de la cathédrale