Les conseils d'un champion sarthois pour briller dans "Questions pour un champion"
Ce mardi à 18 heures, Sébastien Huard participera pour la huitième fois à l'émission "Questions pour un champion". Ce professeur d'anglais du Mans livre quelques conseils pour devenir un futur grand champion du jeu de culture générale de France 3.
Sébastien Huart, professeur d'anglais au collège Léon Tolstoï du Mans, sera présent dans l'émission "Spécial Noël des Champions" ce mardi 22 décembre à 18 heures sur France 3. Avec déjà huit participations à "Questions pour un champion" à son actif, et une cagnotte de 25.900 euros remportée il y a deux ans, le Manceau est devenu un expert du buzzer. Avant sa participation, le professeur nous livre quelques conseils pour briller dans le célèbre jeu de culture générale.
Se montrer curieux
Selon ce champion il faut d'abord faire preuve d'une grande curiosité. "La principale qualité d'une personne pour réussir dans ce jeu, c'est de se montrer curieux. On peut développer sa mémoire en se montrant curieux", insiste Sébastien Huard. "Quand je dis curieux c'est bouquiner un peu partout, lire des articles, des livres, sans appréhension."
C'est d'ailleurs pour la diversité des questions posées que le Manceau aime ce jeu. "Pour s'imposer il faut avoir un éventail de connaissances aussi large que possible. On peut se spécialiser dans un domaine, mais interdit de mettre un thème de côté. Les questions sont souvent surprenantes car elles touchent des domaines très variés".
Faire preuve de rapidité
Le professeur d'anglais le rappelle : "La première manche du jeu c'est une manche de rapidité, donc il faut savoir répondre du tac au tac. C'est vraiment compliqué car il ne faut pas non plus tomber dans la précipitation."
Être stratège
Les passionnés du jeu télévisé le savent, la dernière manche tourne autour d'un facteur important : "prendre ou de ne pas prendre la main." Pour Sébastien Huard il n'y a pas de débats : "Les grands champions _prennent toujours la main_. Il faut croire en ses capacités. Si, avec un peu de chance on détient la réponse, c'est une aubaine pour prendre une belle avance."