Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les dinosaures investissent la Fabrique des savoirs d'Elbeuf

Après les mammouths, la Fabrique des savoirs d'Elbeuf prépare sa prochaine exposition, consacrée cette fois aux dinosaures. On pourra y voir des squelettes de près de 10 mètres de long.

Le deuxième étage de la Fabrique est pour l'instant en plein chantier.
Le deuxième étage de la Fabrique est pour l'instant en plein chantier. © Radio France - Sarah Tuchscherer

A la Fabrique, on s'active depuis plusieurs semaines pour mettre en place la future exposition intitulée « La Normandie au temps des dinosaures ». « La Normandie est une terre de prédilection pour les paléontologues, explique son responsable, Jérôme Tabouelle, on y trouve une grande diversité de fossiles. En se promenant le long des côtes, on peut également tomber sur des dents, des vertèbres ou même des morceaux de crâne d'animaux ayant vécu au crétacé ».

Publicité
Logo France Bleu

Plus de deux mois de montage

Certains de ces fossiles seront présentés dans l'exposition, qui regroupera des objets venus de musées spécialisés (le Paléospace de Villers-sur-Mer, Paléopolis dans l'Allier) et des collections amateurs. Les installer dans l'ancienne usine transformée en musée n'aura pas été une mince affaire. Il aura par exemple fallu démonter la porte d'entrée pour faire passer la carapace d'une tortue Archélon (la plus grande tortue marine ayant vécu sur le globe, il y a 70 millions d'années).

La carapace de la tortue Archélon est longtemps restée bloquée à l'entrée. © Radio France - Sarah Tuchscherer

L'exposition ouvrira ses portes le 12 décembre. Elle se tiendra jusqu'au 24 avril.

loading
Le squelette du mosasaure, un reptile marin long de 7 mètres. © Radio France - Sarah Tuchscherer
Pour reconstituer les squelettes, l'équipe du musée s'aide de livres spécialisés © Radio France - Sarah Tuchscherer

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu