Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Le Livre sur la Place 2018 à Nancy

Les dix Académiciens annonceront à Nancy leur première sélection du Prix Goncourt

jeudi 30 août 2018 à 19:17 Par Nathalie Broutin, France Bleu Sud Lorraine

En ouverture de la 40e édition du Livre sur la Place à Nancy les , 8 et 9 septembre, les dix Académiciens du Goncourt annonceront leur première sélection. Et pour une première fois encore, le salon littéraire de la rentrée sera présidé non pas par un président mais par des présidents !

Les chapiteaux du Livre sur la Place à Nancy accueilleront le public à partir du vendredi 7 septembre
Les chapiteaux du Livre sur la Place à Nancy accueilleront le public à partir du vendredi 7 septembre © Radio France - Nathalie Broutin

Nancy, France

J-7 jours ce vendredi 31 août, avant l'ouverture de la 40e édition du rendez-vous littéraire de la rentrée "Le Livre sur la Place" à Nancy. Les chapiteaux place de la Carrière dans le prolongement de la Place Stanislas sont en train d'être installés.  

Cette année anniversaire, "édition exceptionnelle" selon les organisateurs.  Près de 600 auteurs sont attendus les 7, 8 et 9 septembre à Nancy, près de 200 d'entre eux seront en débats ou en entretiens.  

Dix présidents pour un 40 ème anniversaire

Cette année, pas un président mais des présidents ! Les dix Académiciens Goncourt.  Pour Françoise Rossinot, la commissaire générale du Livre sur la Place, leur présence était incontournable. Le salon du livre existe depuis 1979 grâce à l'Académie.  Les Académiciens font "un cadeau au Livre sur la place à Nancy, une ville qui aime les livres et les auteurs", confie encore Françoise Rossinot, ils annonceront exceptionnellement  en ouverture du festival le vendredi 7 septembre, la première liste du Goncourt, soit 15 romans.   

Le Livre sur la place est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire 

La commissaire générale du festival, Françoise Rossinot, qui deviendra déléguée générale de l'académie Goncourt à compter du 1er octobre, confie que le Livre sur la Place a su grandir, prendre de l'importance année après année, en se développant avec des forums, des échanges avec les lecteurs. "Les auteurs savent qu'à Nancy, les salles sont pleines ". 

Quelques noms d'auteurs annoncés sur les 600, Salman Rushdie, Guillaume Musso, David Foenkinos, Delphine de Vigan, Amélie Nothomb, R.J. Ellroy, Philippe Torreton, Katerine Pancol, Claire Chazal.... Des lectures sont prévues avec les comédiens Alice Taglioni, Isabelle Adjani et Lambert Wilson, Isabelle Carré.  De nombreuses animations encore avec des écoliers, des collégiens.  L'écrivain Daniel Picouly présidera une "Battle" de mots, des jeunes tenteront de "faire vivre des textes"

France bleu Sud Lorraine, partenaire du Livre sur la Place, sera en direct pendant les trois jours du festival à l'antenne et sur les réseaux sociaux, émissions spéciales, avec des auteurs, des lecteurs. Emission spéciale encore le vendredi à 11h avec France 3 Grand Est