Culture – Loisirs

Les dix Alsaciennes bientôt démontées!

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 16 septembre 2016 à 6:57

Les Alsaciennes disparaitront des rues de Strasbourg dimanche.
Les Alsaciennes disparaitront des rues de Strasbourg dimanche. © Radio France - Blandine Costentin

Leur retour dans les rues de Strasbourg avait pour but de provoquer la réaction des passants: dix sculptures de bustes d'Alsaciennes avaient été exposées dans les rues au début de l'été. Fin de l'exposition ce dimanche 18 septembre.

Encore quelques jours pour découvrir les bustes d'Alsaciennes exposés un peu partout dans Strasbourg. Les sculptures sont en place jusqu'au dimanche 18 septembre.

Bousculer les passants

Les Alsaciennes ont été installées cet été pour permettre à tout le monde de toucher, de s'approcher, et même d'écrire ou de dessiner sur l'un des bustes. Une exposition pour surprendre les passants comme l'explique Christophe Fleurov, commissaire de l'exposition: "Pour attirer le regard, il faut une accroche. Ici elle vient des couleurs. On voulait bousculer les habitudes, rendre les choses flashies. On est dans un patrimoine très structuré, et bousculer ce patrimoine sur des rouges, sur des jaunes vifs, ça attire encore plus le regard."

Détourner les symboles

Les bustes ont été peints par des artistes. "J'aime beaucoup détourner des images", explique l'une des artistes de l'exposition, l'Alsacienne Sherley. "Là c'était l'occasion de détourner un symbole du patrimoine alsacien. Il y a cette grande coiffe noire que j'avais envie de détourner de façon poétique, pour la transformer en une constellation stellaire."

Partager sur :