Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

PHOTOS - Les drones d'une société d'Avignon vont traquer les dégâts des eaux à Pétra en Jordanie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse, France Bleu

Une société d'Avignon attend la fin de la crise sanitaire pour identifier les écoulements d'eau qui abiment le tombeau des Rois à Pétra (Jordanie). Un projet au Vietnam est aussi bloqué par le Covid-19, alors Geomatic Development patiente en travaillant sur la température des chimpanzés.

L'ensemble du tombeau des Rois à Petra (Jordanie)
L'ensemble du tombeau des Rois à Petra (Jordanie) - Gerda Arendt

Sur l'aéroport d'Avignon, une petite société attend avec impatience la fin de la crise sanitaire et l'ouverture des frontières pour survoler la huitième merveille du monde, l'ancienne cité de Petra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'entreprise Geomatic Development a en effet remporté un appel d'offre de la même Unesco pour cartographier avec des drones un monument du site archéologique jordanien.

Scanner le réseau hydraulique de la huitième merveille du monde

Le dossier a été déposé juste avant le premier confinement et la réponse favorable est arrivée au pôle Pégase d'Avignon juste pour le déconfinement. Pour l'instant, John Clerin n'a toujours pas lancé ses deux drones dans le ciel de Pétra, la cité millénaire des Nabatéens

John Clérin souligne qu'il ne "dirige pas une boite de drones mais une société de géomatique", c'est à dire qu'après les photos en vol, il y a la phase essentielle de l'analyse et de la restitution. John Clerin a déjà travaillé au Cambodge, sur les temples d'Angkor

Cette fois en Jordanie, c'est le grés taillé par les Nabatéens qu'il va analyser pour les conservateurs et géologues : "La demande de l'Unesco est une expertise du système hydraulique ancien par photogrammétrie aérienne, donc avec un drone, dans le secteur du tombeau des Rois."

Repérer où l'eau abime le tombeau des Rois de Petra

Après plusieurs survols et des milliers de photos collectées, Geomatic Development arrivera identifier tous les couloirs d'écoulement, tout le drapage du réseau hydraulique avec une précision de cinq centimètres. On pourra observer les zones d'érosion qui abiment le monument et planifier les travaux à faire. La façade du tombeau des Rois sera aussi scannée avec un drone."

Apprendre au drone à faire la différence entre lions et chimpanzés

Ce projet vitrine en Jordanie pour Geomatic Development est bloqué par la fermeture des frontières

Un autre projet au Vietnam est aussi freiné par le Covid-19 mais John Clerin continue de mener des recherches pour affiner les mesures réalisées par drone : "Nous avons une réunion mardi pour monter un projet d'identification et de comptage de faune en utilisant de l'imagerie thermique sur un drone", pour faire la différence entre un chimpanzé et un lion grâce à leur température corporelle.

John Clerin pilotera l'aile volante de Geomatic Development à Petra (Jordanie)
John Clerin pilotera l'aile volante de Geomatic Development à Petra (Jordanie) - Geomatic Development
Geomatic Development a établi à Avignon le plan de vol du drone qui survolera Petra en Jordanie
Geomatic Development a établi à Avignon le plan de vol du drone qui survolera Petra en Jordanie - Geomatic Development

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess