Les druides de la Gorsedd de Bretagne fêtent leurs 120 ans
200 personnes ont assisté à l'anniversaire des druides de la Gorsedd de Bretagne : ils ont fêté leurs 120 ans à Brasparts, dans les Monts d'Arrée.

Près de 200 personnes pour un anniversaire à Brasparts : les druides de la Gorsedd de Bretagne ont convié dimanche dans les Monts d'Arrée, leurs amis des Gorsedd de Cornouaille anglaise et du Pays de Galles. La cérémonie était ouverte au public, comme chaque année.
"Ça appelle à élever la conscience"
"La dimension spirituelle est un autre langage, ce n'est pas forcément le langage des mots, c'est le langage des symboles, rappelle Per-Vari Kerloc'h, le grand druide de Bretagne. On entre dans un temps sacré, le temps du rituel, dans lequel l'espace et le temps sont rassemblés dans une seule dimension. Ça appelle à élever la conscience, ça revivifie le groupe."
Son arrière-grand-père était druide
L'arrière-grand-père de Manu était druide de la Gorsedd de Bretagne, elle l'a appris à 17 ans par sa grand-mère. "On s'est mariés druidiquement avec mon mari, on s'est rapproché de la Gorsedd. C'est une confrérie, un groupe bienveillant, humaniste, le rapprochement avec la nature ... c'est une concrétisation de tout ça."

