Les élèves du conservatoire filmés dans les lieux cachés et célèbres de Châteauroux
17 élèves de 3e cycle du conservatoire de Châteauroux ont interprété des morceaux de musique classique sous l'oeil des caméras dans quatre lieux insolites et inaccessibles. Une série de 17 vidéos tournées dans le bureau du maire, le Château Raoul, les vestiaires du stade et le musée Bertrand.
De l'accordéon dans les vestiaires de la Berrichonne Football, du xylophone au musée Bertrand, de la harpe dans le bureau du maire de Châteauroux ... 17 élèves du conservatoire à rayonnement départemental ont joué leur répertoire dans quatre lieux célèbres, sous l'oeil de trois caméras de la société de production audiovisuelle Cap 7 Média. Le projet inSolistes est une série de 17 clips musicaux, diffusés chaque jour sur le web.
Des lieux insolites
Professeur au conservatoire et coordinateur du projet, Ludovic Rabier a fait le lien entre les musiciens et l'équipe de tournage. Filmer dans ces lieux n'était pas une mince affaire : "A Gaston-Petit, la technique était dans les toilettes des vestiaires de la Berri ! Au Château Raoul, c'était vraiment délicat. Il fallait faire attention au parquet, ne pas marcher pendant le tournage pour ne pas faire de bruit. Le lieu est insolite, la façon de faire aussi !"
Le célèbre Château Raoul, aujourd'hui domaine privé du préfet, a accueilli plusieurs tournages. "C'est un endroit qui sauf cas exceptionnels ne se visite pas", précise le directeur culturel de Châteauroux Métropole Sébastien Rahon. Il assure également le poste de directeur du conservatoire par intérim.
La salle de réception de la bâtisse médiévale a accueilli plusieurs tournages. Pianiste, chanteurs lyriques, danseuses, ont pu travailler leur répertoire classique dans ce lieu inaccessible, sous l'oeil des caméras. "A l'image, cela donne des plans élargis dans lesquels on voit le lieu, et des gros plans sur le chanteur ou le musicien", précise-t-il.
Concerts virtuels
Covid oblige, les musiciens du conservatoire sont privés de concerts depuis plusieurs mois. Une situation frustrante pour les élèves, confirme Sébastien Rahon. Le projet est un moyen d'amener des concerts au public et un public aux musiciens. "Le projet met l'élève en situation d'audition comme si il faisait un concert, mais pour un public virtuel", explique le directeur.
Le directeur du conservatoire Sébastien Rahon explique l'origine du projet.
Les clips sont à retrouver sur la chaîne Youtube et la page Facebook de Châteauroux Métropole. Un clip par jour, pendant 17 jours.