Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les emprunts de livres numériques explosent à Paris

Par

Avec le confinement, nombreux sont ceux qui en profitent pour lire. Mais les librairies étant fermées, beaucoup de Parisiens se reportent sur la bibliothèque numérique de la mairie.

De nombreux Parisiens se reportent sur les livres en ligne des bibliothèques municipales. Illustration. De nombreux Parisiens se reportent sur les livres en ligne des bibliothèques municipales. Illustration.
De nombreux Parisiens se reportent sur les livres en ligne des bibliothèques municipales. Illustration. © Maxppp - Nicolas Kovarik

"En temps normal nous avons 200 emprunts en ligne par jour et nous sommes passés à 1.000 emprunts par jour, ce qui est extraordinaire ", se réjouit sur France Bleu Paris Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris. Disponible sur le site de la mairie, la bibliothèque numérique est destinée aux abonnés disposant d'une carte. 

Publicité
Logo France Bleu

"Les BD, les livres d'histoire et de science sont très empruntés. Nous avons la chance d'avoir un réseau de bibliothèque très important", assure-t-il.  

Le Festival des fenêtres

L'adjoint à la mairie de Paris lance également un appel pour l'organisation d'un "Festival des fenêtres". L'initiative est née de l'élan de solidarité, chaque soir à 20h, avec les applaudissements aux fenêtres. 

L'idée c'est de "prendre une photo de chez soi depuis sa fenêtre". Ces photos donneront ensuite lieu à une exposition. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu