Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les étonnants musées de l'Yonne: le musée du patrimoine culturel

samedi 30 juillet 2016 à 7:30 Par Aude Raso, France Bleu Auxerre et France Bleu

Quatrième épisode de notre série consacrée aux étonnants musées de l'Yonne, comme chaque samedi cet été. Escale à Saint-Julien-du-Sault et son musée du patrimoine culturel qui depuis 1983, expose de vieux outils et des objets d'antan, pour faire découvrir les vieux métiers et les traditions d'antan.

Le musée est abrité par une ancienne ferme située en plein bourg datant du XVIème siècle
Le musée est abrité par une ancienne ferme située en plein bourg datant du XVIème siècle © Radio France - Solène Cressant

Saint-Julien-du-Sault, France

Rien que le cadre nous plonge déjà dans l'ambiance. Passé un grand portail en fer et une cour pavée, c'est dans une maison à colombages datant du XVI ème siècle que l'on pénètre.

On y compte les outils pour les paysans, les forgerons ou les vignerons par dizaine, et c'est Francis Boursin, conseiller municipal, adjoint à la culture qui nous les présente. "On a beaucoup d'outils pour la fabrication des tonneaux puisque Saint-Julien-du-Sault était un pays viticole. Toutes les côtes sur la chapelle étaient en vignes".

Une collection personnelle et des dons

Et en déambulant dans les 7 pièces que compte le musée, on est aussi impressionné par de drôles d'engins, faits de bois et de fer. "Ça c'est le passe-partout, la grande scie pour débiter un tronc d'arbre. Il y a deux personnes à chaque extrémité qui actionnaient cette grande scie afin de découper des planches de bois".

Le passe-partout servait à débiter des troncs de bois.  - Radio France
Le passe-partout servait à débiter des troncs de bois. © Radio France - Solène Cressant

La plupart des objets proviennent de la collection personnelle du fondateur du musée, celui qui avait créé l'association culturelle du village, mais aussi de dons. L'idée est de transmettre aux générations actuelles ce qu'était la vie d'autrefois.

Aujourd'hui où tout est industrialisé, on ne se rend pas forcément compte du travail qui était fait à cette époque, où tout était fait à la main et à la force des bras.

Pour comprendre un peu plus la vie dans un village bourguignon, une pièce à vivre typique du début du siècle a été reconstituée avec des mannequins de cire, dans laquelle on trouve une grande cheminée, une table ne bois massif et même l'ancêtre du trotteur dans lequel un bambin s'exerce à la marche.

Pièce à vivre du début du XIX ème siècle reconstituée, comme si l'on y était. - Radio France
Pièce à vivre du début du XIX ème siècle reconstituée, comme si l'on y était. © Radio France - Solène Cressant

Jusqu'en septembre 2016, une exposition de jouets anciens se tient à l'étage du musée: jouets de plage en bois, dînette ou quilles, la précision et la minutie des objets fascine.

Des jouets de plage du début du siècle - Radio France
Des jouets de plage du début du siècle © Radio France - Solène Cressant

Chaque année, environ 600 curieux, dont de nombreux écoliers des alentours viennent faire ce voyage dans le passé.

Infos pratiques: le musée n'est ouvert que les samedis et dimanches. Entrée: 4 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants et visites gratuites organisées par la mairie le dimanche.

CARTE - Chaque samedi, découvrez un nouveau musée "étonnant" dans l'Yonne