- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Culture - Loisirs
- 100e anniversaire de la naissance de Georges Brassens : ses admirateurs toujours nombreux en Mayenne
100e anniversaire de la naissance de Georges Brassens : ses admirateurs toujours nombreux en Mayenne
Il y a 100 ans, le 22 octobre 1921, naissait le chanteur et poète Georges Brassens à Sète, dans l'Hérault. La même ville où il est enterré depuis près de 40 ans. L'Auvergnat, Les copains d'abord... ses chansons ont traversé les décennies et sont toujours écoutées par les Mayennais.

Georges Brassens aurait eu 100 ans aujourd'hui. Il est né le 22 octobre 1921 à Sète dans l'Hérault, ville où il repose également depuis près de 40 ans. L'artiste a traversé les décennies, "un incontournable" pour Francis, "un monument" pour Philippe. Les Lavallois sont encore nombreux à écouter le célèbre poète moustachu.
Le centenaire de la naissance du chanteur trouve un écho particulier à Chailland au sud d'Ernée. Chaque année avant le Covid, le festival Un dimanche avec Brassens et Cie était organisé à la Pentecôte avec de nombreux groupes amateurs qui reprenaient ses chansons**. Georges Brassens, un artiste qui va encore traverser le temps** pour le président de l'association ARC Concert Nicolas Béchu qui organise le festival.
Quelque soit l'artiste qui reprend des chansons de Brassens, quelque soit son style, c'est quelque chose qui fonctionne encore et toujours.
Cette popularité se confirme chez les disquaires. À la Fnac de Laval, les ventes d'albums et d'ouvrages consacrés à Brassens grimpent depuis quelques semaines. "Il arrive avec des mélodies qui sont faciles à retenir, explique Cécile Hiverlet, libraire, des textes aussi, pacifiques, les parias vu du côté positif avec La mauvaise réputation, ce sont des thèmes qui nous parlent encore aujourd'hui."
À Chailland, Nicolas Béchu espère bien de nouveau pouvoir organiser le festival Un dimanche avec Brassens et Cie en 2022. Rendez-vous normalement à la Pentecôte, le 5 juin prochain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !