Culture – Loisirs

Paris, capitale des super-héros le temps du Comic Con

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris Région et France Bleu dimanche 25 octobre 2015 à 11:58

Au Comic Con, Quatre super héros pour le prix d'un!
Au Comic Con, Quatre super héros pour le prix d'un! - Géraldine Houdayer

30.000 fans de Comics, BD et séries partagent leur passions au Comic Con de Paris, à La Halle de La Villette tout ce week-end. On y croise Superman, Batman, Wondewoman et leurs collègues.

La première convention ComicCon, à Paris c'est jusqu'au dimanche 25 octobre. 30 000 personnes sont attendues sous la halle de La Villette, pour célébrer l'univers des super-héros de BD, de films et de séries télé. Au programme, des conférences et des Master classes avec des stars du genre : Frank Miller, l'auteur du film SinCity, ou le français Louis Leterrier, réalisateur du film L'incroyable Hulk et parrain du festival , mais aussi des dessinateurs et des réalisateurs qui dédicacent ouvrages et affiches.

Wonderwoman, c'est une femme forte et indépendante, une battante!" Camille

Dans les allées, au milieu des stands de produits dérivés, on croise aussi des super héros en costume. Wonderwoman, alias Camille, minijupe et cape bleues et rouges,  est totalement dans le rôle : "J'adore Wonderwoman, elle est forte, indépendante, c'est une vraie battante, ça me plaît!" sourit la jeune femme.

Se mettre dans la peau d'un super héros, c'est surtout rêver. David est venu de Tours. Il est fan des X-Men et de Spider-Man : "Moi, ce que j'aime dans le cinéma et les séries, c'est le fait que ce soit du fantastique, que je ne verrai pas dans la rue ce que je viens de voir à l'écran. C'est bien de ne pas regarder la télé pour voir des divorces, chômage, ou de la crise. On oublie ce qu'on est, ce qu'on fait, on pense a autre chose, et c'est appréciable." 

"J'ai découvert les X -Men dans le grenier de mon grand-père"  Lionel, 41 ans, fan des héros Marvel

Contrairement à ce qu'on croit, les super héros sont loin d'être l'apanage des jeunes générations : Lionel, 41 ans, a fait la route depuis la Haute-Saône : Il rêve toujours d'avoir des super pouvoirs : 'J'aimerais bien tisser ma toile comme Spiderman, sauter d'immeuble en immeuble, pouvoir aider son prochain. Ma passion est née quand j'étais gamin : ce sont des vielles bandes dessinées que j'ai découvert dans le grenier de mon grand-père. Il avait déjà des X-Men à l'époque!" 

Les fans sont aussi ravis de se retruover entre passionnés. Seule fausse note du week-end :  La star Maisie Williams qui joue Arya Stark dans la série Games of Thrones a annulé sa venue 15 minutes seulement avant l'ouverture du festival, pour raisons personnelles.