Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans

Les fêtes de Jeanne d'Arc 2021 remplacées par un hommage à la Pucelle d'Orléans

-
Par , France Bleu Orléans

Ni défilé, ni invité, ni projection de sons et lumières sur la cathédrale pour les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans cette année. Covid-19 oblige, elles sont remplacées par un hommage à la Pucelle. Seule la transmission de l'épée, la remise et la restitution de l'étendard sont maintenues.

Cette année, les fêtes de Jeanne d'Arc sont remplacées par un hommage. Elles sont co-organisées par la Ville, l'armée et l'association Orléans-Jeanne d'Arc du 29 avril au 1er mai 2021
Cette année, les fêtes de Jeanne d'Arc sont remplacées par un hommage. Elles sont co-organisées par la Ville, l'armée et l'association Orléans-Jeanne d'Arc du 29 avril au 1er mai 2021 © Radio France - Marie-Hélène Herouart

Ni défilé, ni invité civil, ni discours du maire et de l'évêque, et des cérémonies à huis clos : cette année, les traditionnelles fêtes johanniques d'Orléans sont remplacées par un hommage. Covid-19 oblige, ces réjouissances séculaires dédiées à la "sainte martyre" annulées l'an passé, sont considérablement réduites, sur trois jours du 29 avril au 1er mai.

Début ce jeudi soir

Le 29 avril au soir, la remise de l'épée entre Blandine Veillon, la jeanne d'Arc 2020 et Raphaëlle Camphuis, celle de 2020 qui conserve son rôle, est organisée à la cathédrale. La jeune fille sera bien en armure et à cheval pour cette cérémonie. Les deux pages qu'elle avait choisi l'an passé l'accompagneront. 

Ensuite, le maire d'Orléans, Serge Grouard remettra l'étendard à l'évêque, Monseigneur Jacques Blaquart. En revanche, ni l'un ni l'autre ne prononceront de discours. 

Fin samedi 1er mai

Deux jours tard, le 1er mai, l'étendard sera restitué à nouveau en petit comité, avant les remerciements du maire aux organisateurs, qui auront lieu, eux aussi en privé, à l'Hôtel Groslot. En tout, moins de 150 personnes, staff compris, devraient assister à ces commémorations. 

Raphaëlle Camphuis, la jeune fille choisie en 2020, conserve son rôle de Jeanne d'Arc cette année. Ses pages aussi.
Raphaëlle Camphuis, la jeune fille choisie en 2020, conserve son rôle de Jeanne d'Arc cette année. Ses pages aussi. © Radio France - Marie-Hélène Hérouart

La messe à la cathédrale et un reportage diffusée le 8 mai 

Le 8 mai à 10h30, une messe sera bien dites à la cathédrale en l'honneur de la sainte martyr. Elle sera célébrée par le président de la conférence des évêques de France, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque à Reims. 

Pour permettre aux Orléanais de vivre quand même ces fêtes, la ville a aussi décidé de filmer les événements. Ils feront l'objet d'un reportage diffusé sur France 3 le 8 mai à 15h15. Un choix, qui implique une autre particularité de cette édition 2021 des fêtes johanniques : elles se dérouleront du 29 avril au 1er mai uniquement, pour faciliter le tournage. 

À la place de la traditionnelle projection de sons et lumières sur la cathédrale, qui aura lieu au début de l'été si la situation sanitaire le permet, une exposition sera installée un peu partout en ville. Vous pourrez ces photos de précédentes éditions des fêtes de Jeanne d'Arc notamment sur les places du Martroi, de la République, du Temple, rue du d'Escure ou encore sur les quais du Châtelet. 

Malgré ces événements très épurés afin de limiter les risques d'attroupement, les organisateurs se disent "très heureux" de pouvoir célébrer "autrement" Jeanne d'Arc cette année, alors qu'aucun de ces événements n'avaient pu être maintenues durant le confinement l'an passé. 

Le discours de remerciement du maire pour les organisateurs des fêtes johanniques aura lieu à l'hôtel Groslot en privé.
Le discours de remerciement du maire pour les organisateurs des fêtes johanniques aura lieu à l'hôtel Groslot en privé. © Radio France - Marie-Hélène Hérouart
Choix de la station

À venir dansDanssecondess