Culture – Loisirs

Les fêtes de la Vigne débutent ce mardi 23 août à Dijon

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 23 août 2016 à 7:47

Hotel de ville de Dijon
Hotel de ville de Dijon © Radio France - Philippe Renaud

C'est parti pour six jours de danses folkloriques à Dijon. La 70e édition des fêtes de la Vigne commence ce mardi. Elles accueillent cette année une vingtaine de groupes venus du monde entier.

Créées en 1946 à la demande du Chanoine Kir alors maire de Dijon, les fêtes de la Vigne avaient pour objectif d'égayer un peu la vie des Dijonnais au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Soixante dix ans plus tard, elles sont devenues l'un des événements culturels majeurs de l'été dans la capitale des ducs.

Depuis l'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine de l'UNESCO, les fêtes de la Vigne prennent une nouvelle ampleur. N'allez donc pas dire à l'adjointe à la culture de la ville de Dijon, Christine Martin, que les fêtes de la Vigne sont ringardes.

« Les membres des groupes qui se produisent à Dijon, sont des personnes extrêmement jeunes, explique l'élue. Vous avez une moyenne d'âge d'une vingtaine d'années donc non, le folklore n'est pas ringard. Quand vous allez en Bretagne, qui est une région où les traditions sont fortes, on y trouve absolument pas ringard de croiser un bagad dans les rues ou sur une place. Le folklore fait partie intégrante du paysage. Je ne vois pas pourquoi ici à Dijon, on ne pourrait pas avoir le même regard bienveillant. Venez voir, vous verrez vous allez danser ! »

Il y en a pour tous les styles avec des groupes du Bénin, de Bulgarie, d'Egypte, d'Estonie, de l'Equateur, de l'Inde, de l'indonésie, de l'Iran, de Madagascar, des Pays-Bas, de Serbie et de Slovaquie. Le village des fêtes de la Vigne est installé sur la place de la République. Le programme complet est à retrouver sur le site http://www.fetesdelavigne.org