Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les fêtes du Roi de l'Oiseau, vaille que vaille

Les 35e fêtes du Roi de l'oiseau se tiennent malgré la Covid-19 depuis vendredi et jusqu'à dimanche, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), dans une configuration complètement inédite pour respecter les mesures barrières au coronavirus.

 Une des deux entrées place du Breuil pour ces 35e fêtes du Roi de l'Oiseau.
Une des deux entrées place du Breuil pour ces 35e fêtes du Roi de l'Oiseau. © Radio France - ER

"Le Roi de l'Oiseau résiste, il est vivant !". Et c'est un rescapé  qui le dit, Jean-Louis Roqueplan, le directeur artistique et metteur en scène des fêtes Renaissance, lui qui a contracté la Covid-19 et passé plusieurs semaines en coma artificiel

Les fêtes du Roi de l'oiseau se tiennent depuis vendredi soir au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et se poursuivent jusqu'à dimanche, malgré tout. Malgré la pluie, que les festivités  ont déjà connu mais surtout malgré la crise sanitaire qui a imposé de revoir entièrement la formule pour maintenir l’événement dont c'est la 35e édition dans le respect des règles.

Uniquement sur deux sites 

La manifestation, qui draine d'habitude quelque 120 000 personnes dans les rues ponotes, se concentre sur deux sites : la place du Breuil et le jardin Henri Vinay. Cette fois-ci, il n'y a eu aucune publicité en dehors de la Haute-Loire afin d'être sûr de pouvoir accueillir le public tout en respectant  la jauge des 5 000 personnes, d'autant que les acteurs du Roi de l'Oiseau sont déjà 800.

D'ailleurs cette année, les 60 associations et tous les campements sont au même endroit. "Tout le monde travaille ensemble, nous le voulions depuis un moment. L'occasion fait le larron. Ça montre que nous savons nous adapter", souligne Jean-Louis Roqueplan.

"Ils ont le courage d'être là, alors nous aussi", la solidarité d'un couple habitué des Fêtes Renaissance.

Ni archerie, ni bal Renaissance

Aucun grand spectacle n'est programmé. Les 2 000 costumes disponibles d'habitude à la location sont restés dans les placards et le bal Renaissance n'aura pas lieu. Autre annulation : le tir du Roi de l'oiseau. "Nous avons dû supprimer cette pièce maîtresse car il aurait fallu désinfecter systématiquement les flèches et les arcs, or l'archerie attire 800 participants. Ça n'était pas gérable", explique le président Gérard Langrenez.

Néanmoins huit groupes de musique et six troupes de théâtre peuvent se produire et l'évolution du programme également chamboulé par la pluie est publiée sur la page Facebook du Roi de l'Oiseau

Cinq comédiens professionnels jouent les médecins du roi et rappellent avec humour les gestes barrière.
Cinq comédiens professionnels jouent les médecins du roi et rappellent avec humour les gestes barrière. © Radio France - ER

Des comédiens professionnels jouent aussi les médecins du roi pour rappeler avec humour les gestes barrières aux visiteurs ou faire tout simplement des clins d’œil à l'actualité sanitaire.  Rappelons que le port du masque est obligatoire au Puy-en-Velay jusqu'à 20 heures ce dimanche soir, du fait de la manifestation. Des masques en tissus fabriqués par le Stéphanois AJ Biais avec l'emblème de la manifestation sont d'ailleurs vendus à l'entrée à 4 euros tandis qu'un bucolique arbre à savons permet de se laver les mains à l'entrée du jardin. Des compteurs devaient permettre d’afficher en temps réel le nombre de personnes entrant sur le site mais la pluie les a apparemment détraqués.

L'arbre à savons conçu par l'association Les Obragos à l'entée du jardin.
L'arbre à savons conçu par l'association Les Obragos à l'entée du jardin. © Radio France - ER
Les masques avec l’emblème du Roi de l'oiseau sont fabriqués à Saint-Étienne chez AJ Biais.
Les masques avec l’emblème du Roi de l'oiseau sont fabriqués à Saint-Étienne chez AJ Biais. © Radio France - ER
Choix de la station

À venir dansDanssecondess