Culture – Loisirs

Les Français préfèrent Noël au Nouvel an

Par Viviane Le Guen, France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 14:11 Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 à 16:18

 71% des Français préfèrent le réveillon de Noël à celui du Nouvel an
71% des Français préfèrent le réveillon de Noël à celui du Nouvel an © Radio France

Les vacances de Noël débutent ce vendredi. Selon un sondage BVA, une majorité de Français privilégient le réveillon du 24 décembre à celui du 31 décembre.

Noël ou Jour de l’an ? Pour ceux qui n'ont pas de vacances il faut parfois choisir. Selon un sondage BVA réalisé les 6 et 7 décembre pour la presse régionale, 71% des Français préfèrent le réveillon de Noël à celui du Nouvel an (24%).

Noël en famille

Pour 80% des sondés, Noël reste une fête familiale. Près de la moitié choisit de rester à la maison. 9% seulement réveillonnent en couple et 3% avec des amis. Si de nombreux restaurants proposent des menus de fêtes, 1% des Français optent pour cette option.

Dans l'assiette, l'incontournable, c’est le foie gras. Sur la table de 56 % des sondés, il devance la coquille Saint-Jacques (35 %) et le saumon (29 %). Fidèles aux traditions, 54% terminent le repas avec une bûche, arrosée de champagne (62 %).

Nouvel an entre amis

Pour le réveillon du Nouvel an, 39% privilégient les amis. La famille arrive en deuxième position (27%), devant le couple (17%). Une personne sur deux (51%) préfère rester chez elle pour le fameux décompte plutôt que de se rendre chez des amis (23%), dans la famille (14%) ou au restaurant (5%). Enfin, 11% font l'impasse et ne fêtent pas la nouvelle année.

  - Visactu
© Visactu -