Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les grottes de Maxange décrochent le premier label national "Qualité Tourisme" en Dordogne

-
Par , France Bleu Périgord

C'est une première en Dordogne pour un site touristique : les grottes de Maxange, au Buisson de Cadouin, ont décroché le tout premier label national "Qualité Tourisme" en Périgord. Un label qui récompense une prise en charge optimale des visiteurs

Les grottes de Maxange décrochent le label Qualité Tourisme
Les grottes de Maxange décrochent le label Qualité Tourisme © Radio France - Antoine Balandra

Le Buisson-de-Cadouin, France

On l'appelle "la grotte aux étoiles". Les Grottes de Maxange, au Buisson de Cadouin viennent d'être distinguées par le label national  "Qualité Tourisme".

Les cavités du Buisson, découvertes dans une ancienne carrière, célèbres pour leurs féeries de concrétions, dont les rarissimes "excentriques" sont le tout premier site touristique de Dordogne à obtenir cette marque décernée par l'Etat.

Aujourd'hui, près de 20 ans après leur invention le 15 août 2000 par Angel Caballero,  les grottes de Maxange accueillent chaque année environ 40.000 visiteurs.

Les grottes de Maxange obtiennent le label Qualité Tourisme - Radio France
Les grottes de Maxange obtiennent le label Qualité Tourisme © Radio France - Antoine Balandra

Et ce label, leur garantira un accueil exceptionnel. Le chemin parcouru est donc colossal, depuis l'invention de la grotte, le 15 août 2000, il y a presque 20 ans.

"Moi j'étais à l'époque à Bordeaux, on s'est eu au téléphone et mon père m'a dit, "j'ai trouvé une grotte", je lui ai dit "c'est bien", sans jamais imaginer qu'il pouvait s'agir d'une grotte comme celle-là, et pas seulement un trou dans la falaise" se souvient Olivier Caballero, l'un des fils de l'inventeur

Pour le père, donc, Angel Caballero, ce label, alors qu'il passe officiellement la main à ses deux fils, est une manière de passer en beauté le flambeau : "C'est une fierté, c'est un aboutissement. Avec cette grotte, je vais laisser une trace de mon passage sur la terre, si je ne l'avais pas fait, j'aurais peut être eu des regrets, mais aujourd'hui, c'est une entière satisfaction" dit Angel Caballero.

Cérémonie d'attribution du label qualité tourisme à Maxange - Radio France
Cérémonie d'attribution du label qualité tourisme à Maxange © Radio France - Antoine Balandra

Le label qualité tourisme est décerné après avoir évalué le savoir faire, la propreté des lieux, les langues parlées par les guides de Maxange, la préservation de l'environnement aussi. Un visiteur mystère visite pour cela incognito le site. Et Maxange a obtenu une note de 98% autrement dit un quasi sans faute.

Voilà qui va aussi avoir un effet sur la fréquentation analyse Marie Pascale Raynaud vice directrice du comité départemental du tourisme.

"Le premier objectif de cette marque, c'est la satisfaction du client, avant, pendant et après son séjour, mais à l'heure des réseaux sociaux et de leur importance sur la fréquentation, cela peut avoir des retombées économiques" dit la professionnelle du tourisme

D'autres sites touristiques du Périgord pourraient suivre et décrocher dans le futur le label Qualité Tourisme. Des candidatures sont en tout cas en cours.