Culture – Loisirs

Pau : "Les idées mènent le monde" retombent en enfance

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mardi 13 octobre 2015 à 19:58

Les rencontres littéraires auront lieu au palais Beaumont
Les rencontres littéraires auront lieu au palais Beaumont © Maxppp

La deuxième édition des rencontres littéraires "Les idées mènent le monde" se tiendra du 20 au 22 novembre au parc Beaumont, à Pau.

La deuxième édition des rencontres littéraires "Les idées mènent le monde" aura lieu du 20 au 22 novembre au parc Beaumont, à Pau. Comme l'an dernier, il s'agit de rassembler des intervenants autour d'un thème pour des rencontres littéraires. Les rencontres sur le bonheur avaient attiré 20 000 personnes l'année dernière

Cette année, le maire de Pau a choisi un nouveau thème : l'enfance. " Je choisis des sujets qui sont à la fois des thèmes de société et des thèmes intimes", explique François Bayrou. "Tout le monde a son idée du bonheur. Et tout le monde a son expérience de l'enfance et sait que c'est un grand sujet de société".

François Bayrou explique son choix

Parmi les invités : Yves Camdeborde, Philippe Torreton, les frères Kahn

Le principe de ces rencontres est de mélanger les genres. Le chanteur Pierre Perret sera par exemple présent. Pour Marlène Jobert ça reste à confirmer. Les frères Kahn, Axel le généticien et Jean-François le journaliste raconteront leur histoire de famille. Il y aura aussi des médecins, pédiatre, psychiatre, des auteurs de bande dessinées, le chef Yves Camdeborde, dont la nourriture n'est pas que spirituelle, la journaliste Colombe Schneck, le comédien Philippe Torreton, Fred Vargas, l'auteure de romans policiers. Mais aussi des scientifiques pour nous raconter l'enfance de l'Univers. Le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010, viendra avec sa chemise à jabot nous expliquer l'enfance des génies. 

Les enfants auront aussi leur espace : un grenier à rêves. Toutes les manifestations sont gratuites, il faudra juste réserver sa place par téléphone, sur internet ou à l'office de tourisme de Pau

Au total, une vingtaine d'intervenants seront présents, tous sont bénévoles. 

Budget de cette deuxième édition : 250 000 euros.