Culture – Loisirs

Les insolites visites de la ville du Mans

Par Julien Jean, France Bleu Maine mercredi 13 janvier 2016 à 11:18

© Radio France - Julien JEAN

Des Grands magasins au MMarena en passant par la cathédrale du Mans vue à l'envers à l'aide d'un miroir, la ville propose de nouvelles visites guidées insolites.

La ville du Mans a présenté le programme trimestriel des visites guidées et des ateliers qu'elle organise. A côté des découvertes classiques de la Cité Plantagenêt, des thermes, de l'histoire de Scarron, quelques visites plus insolites et ludiques sont proposées. Il sera ainsi possible de découvrir les coulisses du MMArena ou des Grands magasins et notamment celles des Galeries Lafayette.

La cathédrale sens dessus-dessous

La ville proposera également de redécouvrir la cathédrale Saint Julien sous un nouvel angle, en équipant les visiteurs d'un petit miroir placé sous le menton explique Franck Miot, le directeur du service tourisme et patrimoine urbain : "Finalement, les volumes de la cathédrale sont tellement vastes, tellement énormes qu'on a souvent un regard qui reste horizontal. Et pour voir les éléments architecturaux, on lève la tête et on se casse le cou. Et là par ce jeu de miroir, on propose une nouvelle approche qui va déstabiliser le regard mais aussi la connaissance que l'on peut avoir de cet édifice en pouvant à loisir observer les voutes et tous les éléments sculptés et peints. C'est surprenant et très ludique".  

On veut présenter aux Manceaux l'histoire de leurs quartiers

La ville lance également pour la première fois des visites de quartiers. Ce nouveau cycle commencera par la Cité des Pins, une des premières cités ouvrières du Mans construite dans les années 30. "C'est un témoignage architectural et social d'un quartier conçu sur le principe de la cité idéale, un projet lié à une grande entreprise qui souhaitait apporter tout le confort à ses ouvriers" s’enthousiasme Franck Miot qui espère ainsi pouvoir proposer d'autres visites de quartiers du Mans à l'avenir.

Le programme des visites est à retrouver sur le site internet de l'office du tourisme du Mans.

Partager sur :