Culture – Loisirs

Les journées du patrimoine attirent du monde en Touraine ce week-end

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine samedi 19 septembre 2015 à 19:52

Franck et sa famille visitent le parc d'un manoir à Fondettes
Franck et sa famille visitent le parc d'un manoir à Fondettes © Radio France - Valentine Schira

En Indre-et-Loire, environ 350 sites sont à découvrir ce week-end. On peut visiter des châteaux, des entreprises, des bâtiments publics ou encore des églises. Mais aussi beaucoup de propriétés privées.

Jusqu'à dimanche soir énormément de bâtiments sont à découvrir en France. Certaines communes font les choses en grand, comme à Fondettes, par exemple, où les curieux peuvent découvrir 11 lieux au total ce week-end. Parmi eux le manoir des Amardières, une propriété privée du 18ème siècle d'habitude fermée au public.

le manoir des Amardières - Aucun(e)
le manoir des Amardières

L"un des visiteurs de ce samedi dans le parc du manoir, Franck, explique être venu avant tout par curiosité : "je suis souvent passée devant le portail de cette propriété, alors ce week-end c'est l'occasion d'aller voir à l'intérieur" raconte cet habitant de Fondettes. Pour Olivier Arnaud, le propriétaire du manoir, organiser cette visite gratuite représente un travail de deux à trois semaines afin de présenter sa propriété sous son meilleur jour, mais il estime c'est une expérience gratifiante. "On a plein de compliments, et parfois même des petits cadeaux", explique le propriétaire, qui se réjouit aussi des échanges qu'il peut avoir avec les visiteurs.

Tous les sites à visiter en Indre-et-Loire sont à retrouver sur le site des journées du patrimoine.