Culture – Loisirs

Les journées du patrimoine dans la Loire et en Haute-Loire

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 18 septembre 2015 à 14:47

L'église Le Corbusier de Firminy
L'église Le Corbusier de Firminy © Radio France

Ce sont les 32e journées du patrimoine ce week-end. Dans la Loire et en Haute-Loire c'est l'occasion d'aller au musée ou de visiter des lieux insolites, fermés au grand public en temps normal.

A l'occasion des journées du patrimoine, le musée des Verts à Saint-Etienne propose un tarif réduit à 5 euros pour tous. La Préfecture de la Loire ouvre ses portes au public. Nouveauté cette année : le conservatoire Massenet proposera six bals "Renaissance" les 19 et 20 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30 dans la grande salle des Fêtes de l’hôtel de la Préfecture. Il y a également un parcours sur les traces de l'École des mines de Saint-Étienne qui est organisé à l'occasion du bicentenaire de l'École l'an prochain. Le samedi à 14h et le dimanche à 10h. départ du kiosque de la place Jean Jaurès. Enfin les archives municipales de Saint-Étienne propose une exposition intitulée "Saint-Étienne, ville cosmopolitaine, des migrations dans la ville" sur l'histroire de la construction de Saint-etienne au travers de ses differentes vagues migratoires. 

A Firminy, ce samedi, à 15h, il y a une visite du chantier de restauration du stade Le Corbusier. Toute la journée également, vous pourrez découvrir l’appartement témoin de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier avec du mobilier des années 60.

A Rive-de-Gier, c'est une première, quatre visites sous terre, le long du Gier sont organisées. La rivière a été recouverte progressivement dans le centre-ville entre 1934 et 1987. Les visites se font à la lampe de poche, bottes en caoutchouc obligatoires. Malheureusement elles sont complètes.

Les journées du patrimoine c'est également l'occasion de visiter l'Abbaye de La Chaise Dieu, exceptionnellement réouverte au public durant ces deux jours. En effet l'Abbaye actuellement en cours de réhabilitation, refermera de nouveau ses portes pour continuer les travaux. Une opportunité exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir ce monument considéré comme un joyau par les spécialistes du monde entier.