Infos

"Les journées du patrimoine montent en puissance tous les ans" Marie-France François, de la DRAC de Bretagne

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique vendredi 16 septembre 2016 à 11:11

La Roche-Maurice, dans le Finistère
La Roche-Maurice, dans le Finistère © Radio France - Sarah Mansourah

Aimez-vous les journées du patrimoine ? Nous vous posions la question ce vendredi matin sur France Bleu Armorique. Pour évoquer le programme de cette 33e édition, Marie-France François, de la Direction régionale des affaires culturelles, était notre invitée.

En Bretagne, près de 2000 portes ouvertes sont organisées ce week-end du 17-18 septembre pour les journées du patrimoine. Un rendez vous plébiscité chaque année par les Bretons, durant lequel ils peuvent notamment visiter des lieux d'ordinaire fermés au public. Entre l'ouverture des fouilles archéologiques et du réservoir d'eau douce des gallets à Rennes, la visite de la criée de Quiberon ou celle des Forges des Salles à Perret (22), c'est un programme chargé qui attend les passionnés du patrimoine samedi et dimanche.

"Le rendez-vous monte en puissance tous les ans", se réjouit Marie-France François, adjointe au conservateur de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. "Pour la première année, en 1984, on avait ouvert 25 lieux en Bretagne. Cette année, nous en sommes à 800 lieux accessibles au public et près de 1000 activités proposées", précise-t-elle. 

Forte mobilisation des bénévoles

Un rendez-vous de plus en plus riche notamment grâce aux bénévoles qui font vivre le patrimoine. "C'est particulièrement vrai en Bretagne", souligne Maire-France François. Selon elle, l'engouement s'explique notamment par l'attachement des Bretons à leur racine.

"Tout le monde a besoin de ses racines et dans la région, elles sont partout : dans les bateaux par exemple ou dans les petites chapelles auxquelles les habitants sont souvent très attachés".

Cet attachement ce traduit bien souvent par une forte mobilisation sur le terrain. "Dans la région, on voit bien que de nombreux bénévoles sont à pied d'oeuvre pour conserver des pans entiers de notre histoire ou encore lever des fonds destinés à la restauration de certains bâtiments". Sur la commune de Merléac par exemple, la mobilisation des bénévoles a permis de financer une partie de la restauration de la chapelle. "Ce sera magnifique et on espère bien pouvoir l'ouvrir au public l'année prochaine", annonce l'adjointe.

Retrouvez ici la carte des activités et des lieux ouverts pour les journées du patrimoine.

800 lieux et 1000 activités vous attendent ce week-end pour les 33e journées du patrimoine. - Aucun(e)
800 lieux et 1000 activités vous attendent ce week-end pour les 33e journées du patrimoine. - http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Partager sur :