Culture – Loisirs

Les meilleurs joueurs de jeux Star Wars sur plateau s'affrontent à Labège

Par France Bleu Toulouse, France Bleu Toulouse samedi 27 août 2016 à 20:08

Chaque joueur possède ses propres vaisseaux inspirés de la série, à aligner sur le tapis de jeu.
Chaque joueur possède ses propres vaisseaux inspirés de la série, à aligner sur le tapis de jeu. © Radio France - Marion Paquet

La Métropole toulousaine accueille ce weekend le championnat de France des jeux de société Star Wars. Une rencontre ludique mais que les participants ne prennent pas pour autant à la légère.

Ils sont venus de toute la France, et même d'Espagne pour  jouer les jedi ce weekend dans la Métropole toulousaine. Au centre des congrès de Diagora, à Labège, plus de 120 joueurs de jeux de société Star Wars se creusent la tête au-dessus de leurs figurines. L'enjeu est de taille, c'est le championnat de France 2016 des jeux de plateau de la célèbre saga. Il y a 3 jeux, il y aura donc trois champions, qualifiés pour les championnats du monde.

Les joueurs prennent la compétition au sérieux. On est loin de l'ambiance des combattants au sabre laser. La musique du film n'est qu'en bruit de fond, pour ne pas déconcentrer les joueurs : "Là c'est un environnement de compétition, explique Guillaume, c'est un des gros tournois de l'année, donc effectivement c'est assez sérieux".

Ca fait travailler notre imaginaire, c'est notre âme d'enfant qui ressort"

Le décor est sobre : juste des tapis motifs galaxies sur des tables en plastiques. Le jeu consiste à battre les vaisseaux de son adversaire, avec sa propre flotte. Maxime, s'imagine à bord de son faucon millenium : "On retombe, entre guillemets, en enfance". Il a en tête "les images des films, des livres autour de Star Wars, même des bandes dessinées. Ca fait travailler notre imaginaire, c'est un peu notre âme d'enfant qui ressort". Et ça fait travailler les méninges aussi, comme les échecs d'après Sébastien, l'organisateur du tournois : "On va faire 7 matchs, de 75 minutes, ça devient vraiment un sport physique parce qu'il doit y avoir de l'endurance".

Comme pour tout sport, il faut s’entraîner pour gagner. Armand joue une heure par jour environ. Il a déjà remporté un titre régional cette année : "Pour se préparer à ces tournois là, on visionne souvent sur youtube beaucoup de parties, des championnats régionaux de Sydney, Australie, New-York, USA, Madrid, ça nous permet de nous diriger dans la réflexion et enfin d'aligner la liste qui va vous faire gagner".

Mais même pour les plus entraînés comme Armand, cela reste un jeu de société, un amusement. Les adversaires terminent souvent leur partie autour d'une pinte de bière.

vous pouvez assister au tournois, de 9h à 17h30 ce dimanche. Il y a aussi une salle avec des jeux à disposition pour le public, l'entrée coûte 5.

Partager sur :