Culture – Loisirs

Les mercredis à la ferme attirent de plus en plus de visiteurs !

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 7:27

11 agriculteurs participent cette année à l'opération
11 agriculteurs participent cette année à l'opération © Radio France - Gaëlle Fontenit

Pour la neuvième année, une dizaine d'agriculteurs du département ouvrent leurs portes aux visiteurs venus découvrir le métier et les exploitations berrichonnes.

La main tendue un peu timidement, une poignée de paille entre les doigts, Louis s'essaie à nourrir les chèvres. "C'est super ! Ca fait même pas peur". Le petit garçon âgé de 7 ans encourage sa sœur " J'ai même caressé une chèvre ! et maintenant je sais comment on fait le fromage !".

Découverte de la ferme - Radio France
Découverte de la ferme © Radio France - Gaëlle Fontenit

Autour de Jean Aubailly, producteur de fromage de chèvres à Nohant, les parents, attentifs, se familiarisent aux techniques de l'élevage. C'est la troisième année que Jean Aubailly participe à l'opération des Mercredis à la Ferme, accueillant à chaque fois une vingtaine de personnes dans son exploitation : "C'est l'occasion de répondre aux questions et de montrer la réalité du métier. Ca permet de communiquer sur notre profession et de lutter contre certains a priori."

Jean Aubailly participe pour la troisième année à l'opération - Radio France
Jean Aubailly participe pour la troisième année à l'opération © Radio France - Gaëlle Fontenit

C'est tout l'esprit de l'opération organisée par l'ADAR CIVAM et le CODAR - deux associations pour le développement agricole et rural du Boischaut Sud - en partenariat avec l'office du tourisme de la Châtre : valoriser la profession et permettre aux visiteurs de poser toutes leurs questions. "*_L'idée c'est qu'un dialogue s'instaure* et qu'une relation de confiance s'établisse, explique Jacqueline Majorel, directrice de l'Office du Tourisme de la Châtre. _Chaque été, plusieurs centaines de personnes participent à l'événement. Cette année, 11 agriculteurs accueillent les visiteurs... On a des producteurs de fruits, de légumes, des éleveurs, des gens qui font des confitures, des conserves..."

Attention, pour participer, il faut réserver. Comptez entre 1 et 4 euros.

  • Prochains rendez-vous :
  • Mercredi 10 août, 15h : GAEC de la Ferme du Pont à Montgivray. Eleveurs de vaches et producteurs de fromage de pays.
  • Mercredi 17 août, 15h : Le Grand Chenil à Sarzay : productrice de fruits et légumes transformés en confiture, condiments, soupes, etc.
  • Mercredi 24 août, 15h : Coutin à Tranzault : Polyculture et élevage de vaches limousines.
  • Mercredi 31 août, 15h : Moulin de Virolon à Ardentes : culture de petits fruits bio.
  • Mercredi 26 octobre, 15h : GAEC Augros, Saint Christophe en Boucherie : élevage de vaches charolaises