Culture – Loisirs

Les œuvres du couple Cligman seront-elles exposées au château de Tours ?

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mardi 20 décembre 2016 à 9:58

Le château de Tours
Le château de Tours - Google Maps

Le feuilleton autour de la collection Cligmann pourrait avoir trouvé son épilogue. Lundi soir en Conseil Municipal, le maire de Tours Serge Babary a précisé que la Collection du millionnaire pourrait pourrait être exposée au Château de Tours.

Le couple Clingman, qui souhaite faire don de plus de centaines d’œuvres d'art à la ville de Tours pourrait choisir le château de Tours.

C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le maire Serge Babary lors du conseil municipal lundi soir. Léon Cligman, un ancien industriel de 96 ans, a visité plusieurs lieux susceptibles d'accueillir ses œuvres, et il s'est arrêté sur le château de Tours, lieu qu'il aime beaucoup.

C'est peut être la moins mauvaise des solution dans ce dossier qui était au point mort. L'installation de la collection dans une extension (que souhaite financer le couple) du musée des Beaux Arts ayant recueilli l'avis défavorable de la commission nationale des secteurs sauvegardés. "La balle est maintenant dans les mains du ministère de la Culture" dit le maire de Tours.