- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Les passionnés d'échecs s'affrontent au Mans
Les passionnés d'échecs s'affrontent au Mans
La 31ème édition de l'Open d'échecs du Mans a commencé ce mardi au Palais des Congrès. Pendant cinq jours, 150 passionnés s'affrontent pour remporter le tournoi.

Le silence règne dans la salle du Cénoman. Pas question de déranger les joueurs concentrés sur leur partie d'échecs. "Ce sont des luttes qui sont très âpres", raconte Jacques Lambert, l'organisateur du tournoi . "À part la tauromachie où on va tuer un taureau ou un homme, le jeu d'échecs est le sport le plus violent qui existe puisque c'est le seul dans lequel on se bat pour tuer le roi adverse", explique-t-il.
De nombreux jeunes passionnés
Parmi les adultes et les joueurs expérimentés, on trouve de nombreux enfants. C'est le cas de Joseph, 10 ans, inscrit au club du Mans : " C'est un ami à l'école qui m'a fait découvrir les échecs. Mon frère y joue aussi. Mon but avec ce tournoi c'est d'augmenter mes Elo, les points qui déterminent le niveau d'un joueur".
Comme n'importe quel sport, les joueurs débriefent leur partie avec leur entraîneur. Parmi-eux, Alban Delorme, animateur au club d'échecs du Mans. "Chaque semaine, je fais découvrir les échecs à 300 enfants dans les établissements du Mans. Certains sont séduits et nous rejoignent au club. Nous avons dû engager de nouveaux entraîneurs pour les encadrer", explique-t-il.
L'Open d'échecs du Mans se poursuit jusqu'à samedi avec à la clé pour le gagnant un chèque de 750 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.