Culture – Loisirs

Les Pays de la Loire auront leur hymne

Par Boris Hallier, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine, France Bleu Mayenne et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 15:19

L'Orchestre National des Pays de la Loire
L'Orchestre National des Pays de la Loire © Radio France - Marc Roger/ONPL

L'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Comité régional Olympique et Sportif s'associent pour attribuer un hymne à la région. Quatre élèves ont composé leur propre version. Un jury et le public en choisiront une lors d'une soirée spéciale à Nantes le 25 septembre.

Une "Marseillaise" des Pays de la Loire. C'est ce que l'ONPL et son chœur veulent créer. Le directeur musical de l'orchestre a donc demandé à quatre étudiants du conservatoire de Paris de composer l'hymne des sportifs de la région.  "Certes, l'hymne principal reste la Marseillaise. Mais nous avions besoin d'un hymne  pour les compétitions à dimension régionale", explique Yannick Supiot, président du Comité régional Olympique et Sportif. "L'hymne doit être un facteur d'unité et de développement des valeurs sportives dans les Pays de la Loire". 

Un concours pour départager les quatre versions

Les quatre compositions seront jouées par l'ONPL et son chœur vendredi 25 septembre à la Cité des congrès de Nantes. Un jury et le public voteront pour les départager lors de cette soirée gratuite. Les inscriptions se font sur le site du CROS

Impossible d'avoir une idée pour le moment des compositions qui seront présentées. L'ONPL veut garder la surprise. Mais il n'en est pas à son coup d'essai. L'année dernière, musiciens et choristes ont interprété l'hymne des Canaris que vous pouvez entendre ci-dessous. 

L'Orchestre National des Pays de la Loire interprète l'hymne du FC Nantes