Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les "Personnages exceptionnels", au menu du festival de la biographie de Nîmes 2019

mercredi 9 janvier 2019 à 18:22 Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère

Le rendez-vous incontournable de l'année littéraire, le festival de la Biographie de Nîmes. 18e acte qui retrouve du 25 au 27 janvier prochain son écrin du Carré d'Art. Historiens, biographes, journalistes spécialisés, une centaine d'auteurs. Trois jours de débats, rencontres et concerts.

Le festival de la biographie de Nîmes et ses "Personnages exceptionnels".
Le festival de la biographie de Nîmes et ses "Personnages exceptionnels". © Radio France - Ludovic Labastrou

Nîmes, France

Le 18e festival de la biographie de Nîmes démarre le 25 janvier prochain à Carré d'Art. Tois jours pour le rendez-vous incontournable de l'année littéraire. Deux présidents d'honneur, Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel et écrivain et la journaliste de Marianne et chroniqueuse à France Inter et Nîmoise également, Clara Dupont-Monod. Une centaine d'auteurs et d'auteures feront le déplacement. Ils étaient quelques 300 à vouloir en être.

Les historiens, des passeurs d'existence

Le festival de la biographie  décline en 2019 les "personnages d'exceptionnels". Un événement culturel qui a attiré l'an passé 30.000 visiteurs. Des livres, des concerts, avec le pianiste Nicolas Stavy qui a interprétera deux partitions récemment découvertes de Gabriel Fauré, des rencontres-lecture, des films, une vision à 360° pour un véritable forum culturel gratuit et ouvert à tous. La biographie sous toutes ses formes avec des passeurs d'existence qui résonnent nationalement et localement.

Récit de Ludovic Labastrou.

Trois jours de rencontres avec des personnages et des auteurs exceptionnels

Des personnages exceptionnels, Vercingétorix, Napoléon, Aliénor d'Aquitaine ou singuliers, Lapérousse, Vidocq. Des auteurs non moins exceptionnels. Jean-Louis Debré, Clara Dupont-Monod, Axel Kahn, Jean-Pierre Kalfon, ou Vladimir Fédorovski. Nils Tavernier présentera le livre et son film "L'incroyable histoire du facteur cheval". Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Huit auteurs de livres Jeunesse iront pour l'ouverture du festival de la biographie de Nîmes dans une dizaine d'établissements scolaires et au CHU.

"Ce que je peux enfin vous dire" à Nîmes

Parmi les noms qui ont une résonance, Michaël Darmon, (Macron ou la démocratie de fer),  Alain Duhamel, (Le journal d'un observateur) et Ségolène Royal  qui viendra présenter, (dimanche 27/01) son livre "ce que je peux enfin vous dire" publié chez Fayard. 

Christian Giraud, coordinateur du festival de la biographie de Nîmes.

Le prix de la biographie du Point

Attribué l'an dernier à Marie-Christine Natta pour son "Beaudelaire" (Perrin), le 16e prix de la biographie du Point 2019 sera remis le 25 janvier à Carré d'Art. Son jury est présidé par Dominique Bona, de l’Académie Française.