- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- EN IMAGES| Un Cherbourgeois star du net et des réseaux sociaux
EN IMAGES| Un Cherbourgeois star du net et des réseaux sociaux
Le Cherbourgeois François Dourlen s'est fait connaître il y a deux ans avec des photos insolites postées sur les réseaux sociaux. depuis ses clichés cartonnent partout dans le monde. Malgré sa renommée mondiale, il garde les pieds sur terre. Portrait de ce prof devenu star du net !

Le quotidien de Francois Dourlen est celui d'une majorité d'habitants de Cherbourg. Tous les jours, il enseigne les lettres et l'histoire au lycée Tocqueville. Il s' occupe de sa fille ou sort avec des amis. Mais pendant les weekends ou les vacances scolaires, cette homme de 32 ans travaille pour les plus grandes firmes mondiales : Disney, Netflix ou encore le groupe français Canal + .
Tout commence il y a deux ans
Au cours d'une soirée entre amis, François Dourlen s' amuse : il prend son téléphone portable, affiche une image sur l'écran. Puis il met en scène son téléphone et prend une photo du tout. Il se prend au jeu et fait quelques photos similaires pour des amis. Il crée même une page Facebook. Un jour, Le Huffington Post fait un article sur ses créations : c'est le buzz.
"Mon quotidien n'a pas changé"
Apple et les plus grands médias l'appellent. Pour François Dourlen, c'est alors le début d'un succès qui est toujours plus important. Ses photos sont commentées et partagées par des milliers d'internautes. Et même apres deux ans, il est toujours un peu dépassé par l'engouement qu'il suscite." Je suis sincèrement surpris à chaque fois et c'est de plus en plus gros. Je peux encore toucher des gros médias comme quand je passe au journal télévisé de Fox News, NBC, ABC... C'est fou !"
François Dourlen fait aussi des montages vidéo comme ce time-lapse (effet d'ultra-accéléré) sur Paris pendant les fêtes de Noël.
Depuis 2013, le concept lancé par François Dourlen fait toujours autant parler. Certains magazines le considèrent même comme l'inventeur de "l'Iphone art". Malgré cette notoriété, François garde les pieds sur terre. Et n'a pas changé son train de vie :
Le revers de la médaille
Si le Cherbourgeois est conscient de la chance qu'il a, il a aussi découvert les inconvénients de cette exposition sur les réseaux sociaux. Il a également pris conscience de l'impact de ses publications, notamment lorsqu'il a pris position sur le dossiers des migrants il y a peu de temps. Et si c'était à refaire ? Il retenterait sûrement l'aventure. Mais il aimerait aussi connaître les écueils qui l'attendent. "Je me dis que j'aimerais bien aller laisser un petit mot au François du passé. Lui dire de continuer ou d'arrêter, je ne sais pas."
Le François de 2015, lui, poursuit son parcours. Et il pourrait même devenir consultants pour des campagnes de publicité. Une belle manière de "transformer" l'essai" selon lui.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.